-
Publié le 17/05/2024 4 minutes de lecture
Les trois petites îles indonésiennes de Gili Trawangan, Gili Meno et Gili Air, au large de Bali, partagent des similitudes. Entourées de plages de sable blanc et dépourvues de transports motorisés, elles offrent de superbes spots pour la plongée et le snorkeling. Mais ne croyez pas pour autant qu’elles soient identiques ! Chacune possède une ambiance unique.
Gili Trawangan séduit par son atmosphère cosmopolite. Vous y trouverez des bars ouverts jusqu'au petit matin et le plus grand choix d'hébergements et de restaurants, adaptés à tous les budgets.
Le contraste est frappant avec la paisible Gili Meno, située à quelques minutes en bateau. Gili Meno charme par sa tranquillité et propose des hôtels élégants, parfaits pour les couples en quête d'une escapade idyllique sur des plages immaculées. Rien d’étonnant à ce qu'elle soit devenue une destination prisée des jeunes mariés.
Plus proche de Lombok, Gili Air se situe entre ces deux extrêmes. Les bars y sont décontractés et sans prétention, et on y trouve des hébergements au très bon rapport qualité-prix. Gili Air abrite également la plus grande population de Sasak, ce qui lui confère une atmosphère plus authentique.
Voici quelques autres pistes pour vous aider à choisir votre île de rêve.
Pour les couples : Gili Meno
Gili Meno ne doit pas son surnom de « l’île de la lune de miel » au hasard. Préservée et isolée, elle est le refuge idéal des couples en quête de tranquillité. Ici, pas de vie nocturne débridée. Les soirées se passent en toute simplicité, à dîner pieds nus sur la plage en sirotant des cocktails.
Les journées permettent de profiter des longues étendues de sable blanc bordées d’eaux cristallines. Quant aux hôtels, ils proposent des massages, des sorties privées pour faire du snorkeling et des restaurants en bord de mer. Un cadre idéal pour se ressourcer à deux, loin de l’agitation quotidienne.
Pour l’authenticité : Gili Air
Soyons honnêtes : on ne vient pas sur les îles Gili pour leur culture ou leur histoire. Personne n’y a réellement vécu avant la fin des années 1970 et les premiers touristes sont arrivés au milieu des années 1980. Cela étant dit, Gili Air offre le cadre le plus authentique des trois îles. On y trouve proportionnellement plus d’entreprises familiales et le rythme de vie décontracté facilitent les échanges. C’est aussi ici que l’offre culturelle est la plus importante avec des spectacles de danses traditionnelles Sasak et quelques petits évènements annuels comme un festival de slow food et de yoga.
Pour le snorkeling : Gili Meno
Les trois îles Gili possèdent tous les ingrédients pour vivre une sortie snorkeling inoubliable : des poissons de récif en abondance, des coraux colorés et même des tortues. Mais la tranquille Gili Meno surpasse ses voisines. Sur l’île, les récifs sont quasiment intacts, mais elle possède surtout sa propre arme secrète : Nest, une sculpture sous-marine réalisée par l'artiste Jason deCaires Taylor. Ce cercle de statues se trouve à seulement 2 mètres sous la surface, ce qui le rend facilement accessible à tous les amateurs de plongée avec masque et tuba. Une expérience unique qui, sans surprise, a fait le tour d'Instagram.
Gili Meno est également la plus propice pour observer des tortues. La zone de Turtle Point au nord-est de l'île, fait partie des endroits les plus accessibles pour interagir elles.
Pour la vie nocturne : Gili Trawangan
Quand il s'agit de choisir l'île la plus propice à la fête, il y a un vainqueur incontesté : Gili Trawangan. De loin la plus cosmopolite des îles Gili, elle concentre ses bars sur une portion assez restreinte de la plage principale. Malgré toute l'agitation, la vie nocturne à Gili Trawangan n'est ni prétentieuse ni sordide. Attendez-vous à des bars de plage dansants et à des bars à l'ancienne, comme le Blue Marlin, une référence depuis plus de vingt ans. Le Sama Sama, un bar reggae, et le Tir Na Nog, un bar irlandais, sont également des lieux de rendez-vous nocturnes incontournables. Chaque semaine, un établissement est désigné pour organiser une "soirée festive" pour laquelle il reste ouvert plus tard, parfois jusqu'à 3 heures du matin.
Conseil d'initié : la Full Moon Party de Gili Trawangan est une fête mensuelle qui dure toute la nuit sur la plage dans une explosion de basses, de bâtons lumineux, et de danseurs de feu. Elle dure jusqu’au petit jour et attire régulièrement des fêtards de Lombok et de Bali.
Pour les plages : Gili Air
Les trois îles Gili partagent un point commun : des plages de sable blanc léchées par des eaux aussi limpides que le cristal. Gili Air se distingue comme la destination idéale pour les amateurs de plage, offrant un compromis entre l'animation de Gili Trawangan et la tranquillité de Gili Meno.
La pointe sud de l’île propose une plage relativement animée, tandis que la côte ouest dévoile des étendues de sable d'une blancheur éclatante, baignées par des eaux claires et scintillantes. C'est l'endroit parfait pour admirer les couchers de soleil sur l'océan, avec des bars et des cafés sympas en bord de mer. Pour les surfeurs, un petit récif creux se trouve juste au large.
Pour les activités : Gili Trawangan
L'île cosmopolite de Gili Trawangan offre la gamme la plus diversifiée d'activités, allant au-delà des plaisirs sous-marins habituels tels que le snorkeling et la plongée sous-marine. Au-dessus de l'eau, vous pouvez faire du kayak ou du paddle board, ou encore ressentir l'adrénaline monter avec le parachute ascensionnel et le wakeboard chez Fly Gili Watersports. Explorez l'île à cheval grâce aux écuries de Stud Horse Riding. Dans l'ensemble, c'est l'île idéale pour les familles, offrant un large éventail d'activités adaptées à tous les âges. Les enfants seront enchantés par le Gili Golf, un parcours de mini-golf agrémenté de trampolines.
Le choix de l'île de Gili la plus propice à la plongée dépend des préférences personnelles, car les centres de plongée des trois îles visitent les mêmes sites et les prix des forfaits sont fixes.
Traduit de l'anglais par la rédaction de Lonely Planet France