1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. La France à vélo : 10 circuits à tester en forêt
Sports et activités

La France à vélo : 10 circuits à tester en forêt

Mis à jour le : 7 août 2020

Carte

Il y a comme une évidence à inviter les cyclistes à rouler en forêt. Les frondaisons semblent des parasols tendus par une nature prévenante. Les animaux sauvages se laissent approcher par le discret vélo. L'air vivifiant des sous-bois encourage l'effort. Et puis la forêt, c'est vaste, c'est varié. Idéalement aménagée pour la balade familiale quelquefois, elle se réserve aux vététistes crapahuteurs ailleurs. À chacun sa balade sylvestre !
 

1. La biodiversité VTT à Noisy-sur-École (Seine-et-Marne)

Selon les scientifiques, la biodiversité de la forêt de Fontainebleau serait l'une des plus riches et des plus variées d'Europe de l'Ouest. Pour les vététistes, ce sont les 500km de sentiers balisés qui méritent ces qualificatifs. Le tour du massif (TMF, signalé en vert et blanc) déroule de larges pistes forestières à randonner ; les sportifs préfèrent se perdre sur les innombrables sentiers monotraces. Physiquement, il faudra tout de même s'employer pour terminer ce parcours accessible de Noisy-sur-École et de nombreux autres points. Le sol perméable rend la forêt praticable toute l'année.
 
Longueur : 65 km
Durée : 4 heures 15 à 6 heures (pour l'intégralité)
Difficulté : 3
Accès : Gares de Fontainebleau ou de Melun
Plus d'infos : www.onf.fr/enforet/fontainebleau/

istock-1017303504.jpg

Le soleil se couche sur la forêt de Fontainebleau et ses rochers caractéristiques

2. Sur la piste des chênes de la forêt de Tronçais (Allier) 

Bienvenue dans le sanctuaire de la forêt de Tronçais, la futaie Colbert. Dans cette chênaie de plus de trois siècles, une boucle tracée dans les allées forestières escorte aux pieds de sept chênes parmi les plus vénérables de la quarantaine classée. La balade familiale, naturaliste, romantique ou historique débute du rond du Vieux Morat, un balisage guidant tout ce qui possède deux roues, des pédales et des yeux affutés. Les grandes allées plates à l'ombre de ces arbres tricentenaires chargés d'histoire et de chlorophylle racontent le destin de ces bois devenus bateaux ou tonneaux.

Longueur : 7,5 km
Durée : 30 min à 1 heure 30
Difficulté : 1
Accès : Saint­ Bonnet-Tronçais (17 km de la gare de Saint-Amand-Montrond)
Plus d'infos : www.allier-auvergne-tourisme.com
 

3. Sur les traces du cerf, en Sologne (Loir-et-Cher)

Parmi la dizaine de boucles cyclables qui parcourent la Sologne, l'ietinéraire 14 du réseau "Châteaux à vélo" vous immerge pleinement dans l'atmosphère secrète de la forêt solognote. Le départ s'effectue à La Marolle-en-Sologne, traverse les forêts de feuillus, passe à proximité de l'étang de la Giraudière et traverse le village de Villeny où l'on peut faire une halte à la Maison du Cerf. L'itinéraire est plat, sans difficulté, idéal avec des enfants. Les chemins sont cependant très sableux et par conséquent plutôt à effectuer à VTT ou VTC.

 
Longueur : 14,4 km
Durée : 1 heure
Difficulté : 1
Accès : Depuis l'A71 reliant Orléans et Vierzon, prendre la sortie 3
Plus d'infos : www.chateauxavelo.com

istock-178728205.jpg

S'il n'est pas garanti que vous croiserez un cerf, ce décor apaisant, propre à la forêt solognote, sera au rendez-vous

4. Sous les pins maritimes de la forêt landaise (Landes) 

Tronçon de la Vélodyssée qui longe le littoral atlantique, l’itinéraire cyclable aménagé entre Mimizan-Plage et Contis-Plage, dans le département des Landes, constitue une excellente option pour s'immerger pleinement dans le silence de la forêt landaise, célèbre pour ses vénérables pins maritimes. Très bien balisée et ombragée, la piste est dédiée aux deux-roues, entièrement bitumée, et le relief quasi inexistant. Le parcours peut s'effectuer avec des enfants.
 
Longueur : 16 km
Durée : 1 heure
Difficulté : 1
Accès : Mimizan-Plage
Plus d'infos : www.lavelodyssee.com
 

5. La sauvage forêt de Chambaran (Isère) 

Un chevreuil s'abreuvant à un étang, entouré d'un enchevêtrement de châtaigniers. Scène ordinaire dans ce poumon vert dominant la plaine de la Bièvre au nord et celle de Saint-Marcellin au sud. Depuis Roybon et sa réplique de la statue de la Liberté (haute de 3 m c'est un don de Bartholdi lui-même), une belle route mène vers le col de Toutes Aures (626 m), puis descend vers Brion, Saint-Pierre-de-Bressieux et Viriville. Ne manquez pas le détour par Marnans et son église Saint­ Pierre, avant de pédaler jusqu'à Montrigaud (dans la Drôme), le col de la Madeleine (sans lien avec son homonyme savoyard), et un crochet par l'abbaye de Chambarand, avant un retour à Roybon.
 
Longueur : 74 km
Durée : 6 à 8 heures
Difficulté : 3
Accès : La gare de Saint­ Marcellin est à 17 km de Roybon
Plus d'infos : www.isere-tourisme.com
 

6. La forêt plantée de cèdres au coeur du Lubéron (Vaucluse)

Une cédraie centenaire perchée sur une crête lubéronnaise à 700 m d'altitude, cela a de quoi surprendre ! Plantée dès 1861, elle s'épanouit aujourd'hui sur 250 hectares. Rejoignez-la par le chemin de la forêt (attention, ça grimpe fort), à droite sur la D36 en partant de Bonnieux. Vous voilà libre de l'arpenter sur toute sa longueur, et de suivre un circuit-découverte botanique de 3 km, agrémenté de jolis points de vue sur le Ventoux au nord, et la vallée de la Durance au sud. Bon plan fraîcheur en été, même si de nombreux promeneurs auront la même idée...
 
Longueur : De 3 à 25 km, ou 40 km aller-retour depuis Bonnieux
Durée : 1 heure 30 à 3 heures en forêt
Difficulté : 1 (ou 3 en cas de départ de Bonnieux)
Accès : Bonnieux est à 25 km à l'est de Cavaillon, à 16 km au sud d'Apt
Plus d'infos : www.provence-a-velo.fr, www.lacoste-84.com

istock-981477550.jpg

Le chemin qui traverse la forêt de cèdres

 7. Dans la forêt de la Coubre (Charente-Maritime)

Une balade enivrante dans les senteurs de pins maritimes de la forêt domaniale de la Coubre qui s'étend sur une bonne partie de la presqu'île d'Arvert. De Ronce-les­ Bains à la Palmyre, vous emprunterez une piste cyclable goudronnée (itinéraire de la Vélodyssée) pour sillonner la forêt qui borde la Côte sauvage. N'oubliez pas de faire une halte sur la plage Espagnole pour avoir une vue imprenable sur l'île d'Oléron, et de monter en haut du phare de la Coubre.
 
Longueur : 20 km
Durée : 1 heure
Difficulté : 1
Accès : Gare de Royan puis autobus jusqu'à Ronce-les-Bains (La Tremblade)
Plus d'infos : www.lavelodyssee.com, www.en-charente-maritime.com

istock-1063791300.jpg

Grimper au sommet du phare de la Coubre : une belle façon de clore votre balade

8. Le charme de la Hardt (Haut-Rhin)

Du hameau de Loechlé (commune de Kembs) à Munchhouse, une voie verte traverse du sud au nord la forêt domaniale de la Hardt, véritable poumon vert du Haut­ Rhin, s'étendant sur quelque 13 000 hectares dans la plaine entre l'Ill et le Rhin et connue pour abriter la plus grande charmaie naturelle de France. Le plus souvent en ligne droite, le parcours, qui emprunte des chemins forestiers, n'offre aucune difficulté. Possibilité d'effectuer une boucle (62 km) en revenant par les villages qui bordent la forêt, Blodelsheim, Bantzenheim, Ottmarsheim.
 
Longueur : 29 km
Durée : 1 heure 30
Difficulté : 1
Accès : Kembs est à 20 km au sud-est de Mulhouse
Plus d'infos : www.tourisme-alsace.com
 

9. À l'ombre des feuillages de la forêt de Chaux (Doubs, Jura)

À 2 km au sud de Rans, une voie verte, en enrobé, longe la D31 (peu fréquentée) et rejoint Arc-et-Senans en traversant la forêt domaniale de Chaux, l'une des plus belles et vastes forêts de feuillus de France. Cette piste cyclable, large, sécurisée et linéaire, convient parfaitement aux balades avec les enfants. À l'issue de l'itinéraire, possibilité de visiter la saline royale d'Arc-et-Senans, construite en 1775 et inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco.
 
Longueur : 10 km
Durée : 30 min
Difficulté : 1
Accès : La gare de Dole est à une vingtaine de kilomètres
Plus d'infos : www.doubs.travel

istock-547145046.jpg

Finissez votre balade par une visite de la saline royale d'Arc-et-Senans

10. Une boucle au coeur de l'Argonne (Meuse)

Le territoire vallonné de l'Argonne devrait combler les amateurs de VTT et de VTC. Au départ de l'office de tourisme de Clermont-en-Argonne, un itinéraire emprunte la D160, croise les villages d'Aubréville et de Neuvilly-en-Argonne avant d'attaquer la route forestière dite "chemin de bataille" puis, toujours au cœur d'une forêt dense et préservée, la route de la Haute Chevauchée, témoin des combats de la Grande Guerre. Au retour, on passe par quelques villages typiques de l'Argonne (Le Claon, Les Islettes) et leurs habitations traditionnelles en pan de bois et en torchis. Le relief est doux, mais au total le dénivelé positif est de 500 m quand même.
 
Longueur : 40 km
Durée : 2 heures 30
Difficulté : 2
Accès : Clermont-en-Argonne est à 4 km de l'A4 (sortie 29.1). Il est relié par autocar à Châlons-en-Champagne et à Verdun
Plus d'infos : tourisme-argonne.com


Guide de voyage

Des vacances à vélo : le meilleur moyen écolo pour concilier pratique sportive et découverte des régions françaises loin des foules

Paramètres des cookies