
Une expédition chez IKEA peut être source d’inspiration domestique mais aussi, désormais, une invitation au voyage © tunart - iStock
Texte par
Melissa Yeager (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)
Mis à jour le : 22 décembre 2021
Sur Internet, cherchez “Järvfjället” et vous obtiendrez des pages et des pages sur une chaise de bureau signée IKEA. “Ektorp” renvoie à un canapé de la marque. Enfin, essayez “Bolmen” et vous tomberez sur une brosse pour WC à 0,99 euros. Mais cherchez un peu plus loin et vous verrez que tous ces produits portent des noms de lieux qui existent réellement en Suède.
Aujourd’hui, une campagne publicitaire touristique de Visit Sweden espère réhabiliter certains de ces objets presque familiers et faire le lien avec les véritables endroits auxquels ils empruntent leurs noms et inciter les visiteurs à explorer le pays.
Avec cette nouvelle campagne à l’esprit léger baptisée : “Découvrez les originaux”, Visit Sweden met en valeur 21 lacs, villes ou villages de Suède à qui les produits IKEA doivent leur nom. Nils Persson, directeur marketing de Visit Sweden, nous dit que la Suède est fière de voir qu’IKEA a rendu célèbres certains toponymes empruntés.
Pour certains, préparer un voyage vers ces endroits peut devenir aussi compliqué qu’une notice de montage de la marque, car la plupart des recherches sur Internet afficheront en premier le produit vendu par celle-ci.
Pour permettre de redécouvrir– et de se réapproprier – ces noms, Visit Sweden a publié une liste de 21 destinations dans toute la Suède qui vous aidera à préparer votre voyage. Voici quelques noms que vous avez peut-être chez vous et les lieux qu’ils représentent :