1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. La brosse pour WC Ikea, source d’inspiration pour vos prochaines vacances ?
Idées de voyage

La brosse pour WC Ikea, source d’inspiration pour vos prochaines vacances ?

Texte par

Melissa Yeager (traduit de l'anglais par Vincent Guilluy)

Mis à jour le : 22 décembre 2021

Carte

Sur Internet, cherchez “Järvfjället” et vous obtiendrez des pages et des pages sur une chaise de bureau signée IKEA. “Ektorp” renvoie à un canapé de la marque. Enfin, essayez “Bolmen” et vous tomberez sur une brosse pour WC à 0,99 euros. Mais cherchez un peu plus loin et vous verrez que tous ces produits portent des noms de lieux qui existent réellement en Suède.

Aujourd’hui, une campagne publicitaire touristique de Visit Sweden espère réhabiliter certains de ces objets presque familiers et faire le lien avec les véritables endroits auxquels ils empruntent leurs noms et inciter les visiteurs à explorer le pays.

Avec cette nouvelle campagne à l’esprit léger baptisée : “Découvrez les originaux”, Visit Sweden met en valeur 21 lacs, villes ou villages de Suède à qui les produits IKEA doivent leur nom. Nils Persson, directeur marketing de Visit Sweden, nous dit que la Suède est fière de voir qu’IKEA a rendu célèbres certains toponymes empruntés.

istock-491517533_1.jpg

Une expédition chez IKEA peut être source d’inspiration domestique mais aussi, désormais, une invitation au voyage

“Et maintenant, nous voulons, avec un clin d’œil chaleureux, présenter les originaux à qui ces produits doivent leur nom et inviter le monde entier à découvrir la Suède”, ajoute-t-il.
Et pour souligner la légèreté de cette campagne publicitaire, Visit Sweden a déjà publié une vidéo originale pour la promouvoir.


Lieux de Suède devenus des noms d’objets connus fabriqués par IKEA


Pour certains, préparer un voyage vers ces endroits peut devenir aussi compliqué qu’une notice de montage de la marque, car la plupart des recherches sur Internet afficheront en premier le produit vendu par celle-ci.

Pour permettre de redécouvrir– et de se réapproprier – ces noms, Visit Sweden a publié une liste de 21 destinations dans toute la Suède qui vous aidera à préparer votre voyage. Voici quelques noms que vous avez peut-être chez vous et les lieux qu’ils représentent :

  • Loin de la chaise de bureau IKEA, Järvfjället est une ville de Laponie qui, nous dit Visit Sweden, ne compte aucun émetteur 5G ; c’est une destination géniale pour la randonnée et le camping.
  • À l’opposé d’une brosse pour W.-C., Bolmen est un grand lac d’eau douce “si pure qu’on peut en boire”, selon Visit Sweden.
  • Vous avez peut-être un Ektorp dans votre salon, mais la ville qui a donné son nom au canapé est située sur la mer Baltique, et compte une réserve naturelle.
  • Vous aurez peut-être besoin de la serviette de bain éponyme pour aller à Himleån, dans l’ouest de la Suède, où vous pourrez nager, pagayer et observer les oiseaux.

Guide de voyage

Les plus belles randonnées du continent