1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. Greta Thunberg traverse l’Atlantique avec une famille de YouTubers
Reportages

Greta Thunberg traverse l’Atlantique avec une famille de YouTubers

Texte par

Andrea Smith (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 14 novembre 2019

Carte

Greta Thunberg a annoncé qu’elle avait finalement réussi à trouver un moyen de transport pour assister à la Conférence de Madrid sur les Changements climatiques (COP25) début décembre. Elle est actuellement en train de naviguer sur l’océan Atlantique, sur le bateau d’une famille australienne.

La jeune militante écologiste était à Los Angeles lorsque le lieu de la Conférence a été changé pour Madrid en Espagne, Santiago du Chili faisant face à des troubles politiques depuis plusieurs semaines. Et c’est sur Twitter qu’elle a demandé de l’aide pour parcourir les 9300 km qui la séparaient du nouveau point de rendez-vous de la COP 25. Rappelons que la jeune fille de 16 ans avait auparavant embarqué pour 14 jours sur un bateau de course fonctionnant à énergie solaire pour faire la traversée de Plymouth en Angleterre à New York en août dernier. Elle se retrouvait à présent bloquée aux USA.

greta_thunberg.jpg

Greta Thunberg a demandé de l'aide sur Twitter pour trouver un moyen de traverser l'Atlantique

Greta avait tout d’abord entrepris ce voyage aux Etats-Unis pour assister au sommet mondial sur le climat de San Francisco, où elle avait sermonné les chefs d’état du monde entier pour leur inaction face à l’urgence climatique. Elle avait voyagé à travers les USA en train et à bord d’une voiture électrique empruntée à l’acteur et ancien gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger. Des choix logiques puisqu’elle avait refusé de prendre l’avion, dénonçant les émissions de carbone impliquées par le trafic aérien.
 

Greta a donc lancé un appel à l’aide pour rejoindre Madrid sans prendre l’avion, auquel ont répondu les YouTubers Riley Whitelum and Elayna Carausu, parents d’un bambin de 11 mois prénommé Lenny. Ils partagent en ligne leurs aventures à bord de leur catamaran de 15 mètres de long, La Vagabonde, équipé de panneaux solaires et de générateurs à énergie hydrolique.

Le couple a récupéré Greta Thunberg en Virginie, accompagnée de la skipper Nikki Henderson. Ils sont désormais en route pour l’Europe à bord de la Vagabonde pour assister à la conférence de Madrid à partir du 2 décembre prochain.  

 

 



Guide de voyage

Un outil pratique, une source d'inspiration et une façon ludique de parcourir le monde : le 1er Atlas Lonely Planet !

Paramètres des cookies