-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Le coin des blogueurs
  4. En images : les plus belles photos des Sony World Photography Awards 2020
Le coin des blogueurs

En images : les plus belles photos des Sony World Photography Awards 2020

Texte par

Sasha Brady (traduit de l'anglais par Elodie Lécadieu)

Mis à jour le : 23 avril 2020

Carte

La World Photography Organisation a annoncé la liste des finalistes par catégorie pour les Sony World Photography Awards 2020.
 

Plus de 100 photographes ont été sélectionnés pour le concours cette année, pour des catégories comme architecture, culture, nature morte, photo de rue, monde naturel, vie sauvage ou encore voyage. Pour cette 13ème année, l’organisation a aussi voulu récompenser des photographes individuellement, avec des catégories pour les professionnels et les étudiants. Les gagnants seront annoncés le 9 juin prochain au cours d’une cérémonie retransmise en ligne. En attendant, voici quelques images finalistes qui ont retenu notre attention, des Alpes Suisses avec leur ombre et lumière inattendues à la photo d’une femme récoltant des nénuphars dans le Delta du Mékong.

"Je marchais près d'une étable avec des chevaux lorsque j'ai vu ce paysage parfait en Cappadoce, en Turquie"
© Anastasia Kaminskaya/Sony Photography Awards

Cette photo a été prise pendant les hautes marées, le 4 août 2019, sur la plage de La Baule en Loire-Atlantique." Des mouettes affamées se battent pour une étoile de mer.
© Caroline Paux/Sony Photography AwardsAwards
 

"Avec son vieux décor, ce diner de Chicago était le meilleur lieu possible pour faire la photo d'un mikshake - symbole de la culture américaine. Je voulais créer une nature morte qui jouait avec les lignes et les couleurs, en m'inspirant des travaux de Picasso comme Nature morte avec pigeon et Nature morte à l’aubergine. A3h de l'après-midi, la lumière était parfaite". Arnaud Montagard/Sony Photography Awards

"Cette photo a été prise à La Purísima, un quartier de la ville de Murcie, en Espagne. Une banlieue balayée par les ligne de trains qui a été oubliée, où les enfants jouent parmi les décombres. Cette zone devait bénéficier d'un renouvellement urbain, mais les travaux sont à l'arrêt. La nuit était en train de tomber et je me promenais dans les rues alors que des rayons du soleil couchant se frayaient un chemin à travers les buildings.  J'ai alors remarqué cette ancienne usine avec cet éclair presque magique qui séparait sa façade en deux. Ce fut un vrai moment de calme, une respiration, un peu de lumière au milieu de toute cette noirceur."  ©Joaqun Luna/Sony Photography Awards

"Les murs colorés de la ville d'Harar, en Ethiopie, attirent les photographes du monde entier. J'ai eu la chance de photographier cette jeune fille avec cette toile de fond colorée. "
©Gil Kreslavsky/Sony Photography Awards

"Des enfants syriens, dont les familles ont fuit leur pays, et quelques autres jeunes, essaient de se rafraîchir dans les eaux du Détroit du Bosphore, dans le quartier de Karaköy, à Istanbul."
©Blent Suberk/Sony Photography Awards

"J'ai saisi le moment où ce chien a plongé dans une piscine extérieure au Colorado, USA."
©Lior Yaakobi/Sony Photography Awards

"Ces panthères venaient tout juste de manger une antilope et léchaient les tâches de sang sur la gueule de l'autre. C'est une scène très rare qui m'a rappelé le traditionnel Yin/Yang chinois. J'ai pris cette photo au Botswana."
©Guofei Li/Sony Photography Awards

"Le plus grand écran que j'ai vu de ma vie, c'était pendant les Mass Games, en Corée du Nord. Sauf que ce n'était pas vraiment un écran, mais 17300 étudiants. Chacun d'entre eux tenaient un livre avec une  image différente sur chaque page. Pendant le spectacle, les étudiants tiennent les livres au dessus de leur tête pour former tous ensemble une seule et même image, comme si chaque livre était un pixel. Curieusement, chacun sait exactement à quel moment il doit tourner une page, et tous ensemble ils produisent des portraits de leurs dirigeants et des paysages de Corée du Nord. Ils sont aussi entassés les uns sur les autres - je ne peux pas dire que ça ait l'air confortable."
©Ted Lau/Sony Photography Awards

"La jetée de Brighton, illuminée au crépuscule. Je suis installé dans ce lieu mythique pour le coucher de soleil et attendu que les attractions du bout de la jetée s'allument. Je savais que ce moment de semi-obscurité allait m'offrir les meilleures conditions pour capturer ce que j'avais en tête. L'image qui en résulte est assez abstraite, la fête foraine ressemble à un énorme flipper."
©Stephen Tomlinson/Sony Photography Awards

"D'août à octobre, tous les ans, les eaux du Mékong inondent les rizières. C'est le moment parfait pour aller récolter des nénuphars dans le Delta du Mekong. Ici, on voit des femmes en train de les laver et d'en faire des bouquets, dans la province de Long An, avant d'aller les vendre sur le marché."
©Trung Pham Huy/Sony Photography Awards

"Descendus d'en téléphérique dans les Alpes Suisses, tous ces skieurs sont partis dans la même direction sauf un. L'angle du soleil a alors créé une intéressant jeu d'ombre et de lumière."
©Pever Svoboda/Sony Photography Awards

"La vie sur les hauteurs des montagnes de Bulgarie."
©Veliko Karachiviev/Sony Photography Awards