1. Accueil
  2. Magazine
  3. Sports et activités
  4. Top des randonnées cyclistes les plus épiques
Sports et activités

Top des randonnées cyclistes les plus épiques

Mis à jour le : 13 décembre 2019

Carte

Emportez des provisions et un kit anti-crevaison pour ces randonnées cyclistes qui traversent des continents et des pays.

1. L'itinéraire Pacific Coast (États-Unis/Canada)

Du vin, des baleines et des arbres géants. Ce ne sont pas les images d'un rêve étrange, mais des scènes du périple à vélo à travers l'État de Washington, l'Oregon et la Californie. L'itinéraire Pacific Coast de l'Adventure Cycling Association couvre 3 000 km. Il part de l'une des villes les plus attractives de la planète (Vancouver), passe par une autre (San Francisco) et comprend le meilleur de la côte ouest, notamment les séquoias du nord de la Californie, les vignobles de Santa Barbara et les plages battues par les vagues le long de la côte jusqu'à San Diego. En partant entre décembre et mars, vous pourriez même suivre la migration des baleines.

>>> L’itinéraire est praticable toute l’année mais prévoyez des vêtements de pluie pour le nord.

2. La cape epic (Afrique du Sud)

Si vous avez l'esprit de compétition, vous pouvez vous attaquer à la plus grande course par étapes à VTT du monde, qui a fêté son 10e anniversaire en 2013. Elle laisse 8 jours à 1 200 coureurs pour parcourir 800 km dans la province du Cap-Occidental. Le circuit change chaque année, mais l'hébergement est toujours inclus, avec un village de tentes itinérant. Il vous donnera un aperçu du cyclotourisme en Afrique du Sud, de la sublime ville de Stellenbosch à la réserve naturelle de Chandelier. Une véritable épopée.

>>> La course a lieu en mars ou en avril ; inscriptions sur le site 

3. L'Europe du cap Nord à Gibraltar

Plus de 5 000 km séparent le point le plus septentrional de l'Europe, en Laponie, de son point le plus méridional, Gibraltar. Le plaisir de la performance de joindre ces deux extrêmes du continent s'ajoute à celui de la découverte des pays que traverse ce périple (le record est de 18 jours). Imaginez le cadre : la forêt suédoise, le Bergisches Land allemand, les Ardennes en Belgique, les Pyrénées, la Costa del Sol et la Sierra Nevada en Espagne… et enfin le rocher de Gibraltar.

>>> EuroVelo a développé un réseau de véloroutes à travers l’Europe.

4. La ciclopista del sol (Italie)

La Piste cyclable du soleil, également connue sous le nom moins séduisant d'EuroVelo 7, va de la Norvège à Malte. La partie italienne, qui s'étend sur 1 600 km du col du Brenner (entre l'Italie et l'Autriche) à la Sicile, est la plus ensoleillée. La signalisation est inexistante et, étant donné la lenteur de la bureaucratie, elle n'est pas près d'apparaître. Vos roues alertes devront chercher leur propre chemin d'une ville fortifiée à l'autre. Prenez une boussole, un plan ou un smartphone, tenez-vous en aux petites routes et appréciez la dolce vita.

>>> Le printemps et l’automne sont les saisons les plus agréables. Ce site pourra vous aider. 

5. Luchon-Bayonne (France)

Vous avez pédalé jusqu'en haut de votre premier sommet pyrénéen ; maintenant, place à la descente à pic. Les mains engourdies par le froid, enveloppé dans les nuages, vous comptez sur deux fins pneus en caoutchouc pour vous maintenir sur l'étroite route raboteuse. Le Tour de France intégra les Pyrénées pour la première fois en 1910 avec une terrible étape de 326 km de Bagnères-de-Luchon à Bayonne, sur la côte atlantique, via les cols d'Aspin, du Tourmalet, d'Aubisque et de Peyresourde : le gagnant, Octave Lapize, qualifia les organisateurs de la course de « criminels ». Bien que le parcours semble descendant à partir du milieu, il est en fait constitué d'une série de petites côtes épuisantes. Cependant, vous pourrez étaler la randonnée sur plusieurs jours.

>>> Infos sur ce site.Toulouse est l’aéroport le plus proche.

6. Le Munda Biddi Trail (Australie)

Tout est plus grand en Australie-Occidentale – un État de la taille de l'Europe de l'Ouest dont la population ne dépasse pas deux millions d'habitants – et cela s'applique aux randonnées à vélo. Le Munda Biddi Trail (« chemin à travers la forêt » en langue aborigène noongar) s'étend sur 1 000 km à travers les forêts d'eucalyptus, le bush et les vallées de rivières, de Mundaring à Albany, sur la côté sud. Le sentier complet a été inauguré en 2013. Il y a peu d'endroits au monde où une telle route naturelle pourrait être tracée, mais ce parcours ne pose aucune difficulté physique ou logistique ; tous les 50 km, il passe près de jolis villages ou campings.

>>> Mundaring est à 40 km de Perth, la capitale de l’État. Planifiez votre voyage sur ces deux sites suivants : Munda Biddi et Western Australia 

7. Le South Downs Way (Royaume-Uni)

Un soir d'été dans la campagne anglaise, le soleil diffuse une lumière éthérée sur les champs verts et le sentier de craie blanche. Les oiseaux jacassent dans les arbres, annonçant l'une des nuits les plus courtes de l'année. Vous débattez pour savoir si vous poursuivez la randonnée pour voir le lever du soleil ou faites une pause pour dormir. Le South Downs Way s'étend sur 160 km le long du dernier-né des parcs nationaux britanniques. Il commence à Winchester, ancienne capitale anglo-saxonne, et finit à Eastbourne, une station balnéaire, en passant devant des cromlechs (cercles mégalithiques) et des forts de l'âge du fer. Les plus sportifs peuvent le boucler en deux jours, mais lors du solstice d'été il est tentant d'essayer même de le parcourir d'une traite… Si vous le faites, vous profiterez à l'aube du chant des alouettes et de la vue sur la mer scintillante.

>>> Plus d’infos sur le site . La plupart des cyclistes passent la nuit à Alfriston.

8. La National Highway 1 (Vietnam)

La National Highway 1 est la colonne vertébrale de ce pays tout en longueur. Elle longe la côte et offre de magnifiques panoramas, notamment depuis le col des Nuages (496 m), mais elle peut aussi être très fréquentée et monotone par endroits. Alors, prenez donc ses « vertèbres » comme points de jonction pour visiter le Vietnam rural. La plupart des cyclistes suivent les vents dominants du nord (Hanoi) au sud (Hô Chi Minh-Ville). Vous pouvez réaliser ce périple en deux semaines, mais prenez votre temps pour explorer les voies navigables de Ninh Binh et la ville coloniale de Hoi An.

>>> Si vous n’êtes pas du genre solitaire et indépendant, réservez un voyage organisé ou louez une camionnette avec un chauffeur local parlant anglais ou français.

9. Le mont Ventoux (France)

Le sommet le plus emblématique du Tour de France n'est ni dans les Alpes ni dans les Pyrénées et ce n'est même pas l'ascension la plus longue ou la plus raide du pays. Cette montagne, qui attire les cyclistes vers les champs de lavande provençaux, n'est toutefois pas une promenade de santé. Le coureur britannique Tom Simpson est mort en gravissant ses pentes calcaires brûlées par le soleil en 1967. Le « géant de Provence » (1 912 m) tient son nom du vent puissant, le mistral, qui tourbillonne autour de sa cime. Le chemin le plus souvent emprunté part de Bédoin. Il ne reste alors plus que 21 km à parcourir jusqu'au sommet arrondi, mais les six derniers longent sa crête et sont exposés aux éléments.

>>> Le Ventoux est caniculaire en plein été ; préférez mai, juin, septembre et octobre pour son ascension. Avignon est la ville la plus proche. Consultez le site de la Provence et du Mont Ventoux 

10. L'Itinéraire Southern Tier (États-Unis)

Avec ses 4 900 km d'une côte à l'autre, le Southern Tier est le plus court des itinéraires de l'Adventure Cycling Association traversant ce vaste pays. Débutant à San Diego et finissant à Saint Augustine, ville de Floride vieille de 400 ans, il commence fort, lorsque les déserts du sud de la Californie laissent place à un col de 2 400 m d'altitude au Nouveau-Mexique. Vous éviterez la monotonie de la Corn Belt du Midwest, mais devrez traverser la Bible Belt du Texas. Une fois arrivé à Austin, finies les grandes montées. Le périple passe ensuite par la Louisiane, dont la cuisine et la musique cajun sont enivrantes, pour rejoindre enfin la côte atlantique.

>>> Des plans sont proposés sur le site. Évitez la saison des tornades au printemps, et l’été dans les déserts de l’Ouest.


Paramètres des cookies