Reportages

Départ en tour du monde

© FrankvandenBergh - iStock

9 mois pour 3 continents : notre auteure Elodie Rothan entame un long voyage en famille. Chaque mois, elle nous livrera le récit de ses périples et découvertes. Premier étape : le départ !

L’avion va décoller.Inspiration.Expiration.Cette minute a été préparée depuis des mois. Un rêve puissant et lointain a petit à petit pris corps dans un projet concret. Au fond, quel est le moteur de ce désir ? Quels sont les ressors qui nous font, un jour, tout abandonner pour ce mot : voyager ? Chacun sans doute a sa propre réponse, intime, au fond de lui.Les cartes, les atlas, les mappemondes ont chez moi toujours provoqué une fascination puissante.J’ai rêvé des fleuves, des montagnes, des baies. Plus encore, il y a ce verbe : partir. Plus magnétique que toute destination ou site touristique, il évoque la liberté.La liberté de vivre au jour le jour des aventures impromptues, des découvertes, des aléas et des rencontres.La vie, en somme. Mais comme augmentée. Un mot très à la mode que l’on veut aujourd’hui rendre virtuel, mais qui signifierait au contraire qu’en sortant du pré-carré de son quotidien, de sa routine, la vie s’offrirait plus intensément.

Image
Décollage d'un avion au coucher du soleil
Décollage d'un avion au coucher du soleil dan_prat - iStock
Les moteurs de l’avion grondent. Le ciel provençal est encore sombre. Il est 6h du matin. Les lumières de la ville paradent au loin. Nous sommes tous les quatre, dans ce moyen-courrier empli d’hommes d’affaires, et nous partons pour 9 mois. Inspiration.9 mois.Comme un gouffre de temps et d’inconnu prêt à me happer.

Image
Organiser son tour du monde
Organiser son tour du monde
Pour en arriver à cet instant, nous avons déjà gravi une montagne. Partir si longtemps implique de s’être défait un à un de chacun des liens qui nous attachent à notre quotidien. Ils sont innombrables. A 20 ans peut-on sans doute partir plus léger. A 40 ans, avec deux enfants et une maison, la tâche est colossale. Je ne ferai pas ici la liste interminable des « préparatifs », mais je remercie au passage les nombreux blogs et articles ultra-détaillés sur le sujet. J’ai une pensée émue pour les Tourdumondistesqui ont courageusement débroussaillé des sujets aussi passionnants que les démarches administratives, les impôts, la scolarité des enfants, les crédits bancaires, compilé des comparatifs de banques, d’assurances ou même de sacs de voyage ou de chaussures de randonnées... La montagne que nous avons gravie était, dans sa plus grande partie, administrative et financière.Prendre chacun de ces points pour le traiter, l’organiser et le solutionner nous a fait prendre conscience de l’étroit maillage dans lequel nous sommes, tous, pris, sans même nous en rendre compte. Nous portons sans cesse ce poids – qui représente par la même occasion l’étendue de nos possessions matérielles et notre bonne intégration à la société. Pour pouvoir partir, il faut arriver à temporairement mettre en suspens cette machine parfaitement rodée.
Image
Vue aérienne de la ville de Miraflores à Lima, au Pérou
Vue aérienne de la ville de Miraflores à Lima, au Pérou antorti - iStock
L’avion va décoller et rien qu’à la pensée de ce que nous avons déjà achevé, je me sens plus aguerrie. Nous avons détaché autant que possible les fils qui nous relient à ce que nous avons construit, ici, en France. Nous avons dit au revoir à nos familles, nos amis, nos écoles. Nous n’avons qu’à porter deux sacs à dos. La légèreté a été acquise de haute lutte. Un sentiment de fragilité pourrait s’infiltrer à se trouver ainsi démuni, avec nos seuls corps pour l’aventure. Plus de maison, plus de voiture, plus de refuge. Notre trésor serait concentré dans quatre passeports et une bonne carte bleue – nos talismans précieux pour affronter cette liberté toute nouvelle. Notre véritable graal est en réalité ce qui ne peut jamais se posséder, mais qui s’offre désormais à nous avec générosité : le temps. Immense, large, incalculable. 9 mois. 270 jours.La pesanteur se dilate, la pression oscille.Ce soir, nous serons à Lima, au Pérou. Après une halte de quelques jours, nous partirons vers l’Amazonie. Ensuite ? Des envies, des idées, mais l’inconnu. Nous sommes prêts, légers, à voyager au gré du vent.Serions-nous, enfin, prêts à vivre ?!

Les derniers articles liés à la thématique

Reportages

D'Orléans à Santiago, 1 800 km sur le chemin de Compostelle

À l’heure où je m’apprête à me lancer à l’assaut des 1 800 km de marche, menant à Saint-Jacques-de-Compostelle , je n’ai jamais randonné . Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas la moindre idée des épreuves qui m’attendent.

Découvrez le récit d'Astrid Duvilard sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

06/09/2023 | 7 minutes

Reportages

Traverser le Kazakhstan en train pendant deux semaines

Autrefois inaccessible, et même retiré du monde, le Kazakhstan accueille aujourd'hui les voyageurs intrépides à bras ouverts.

Le Kazakhstan captive pour sa riche Histoire et ses paysages somptueux.

21/08/2023 | 6 minutes

Reportages

Rencontre avec un cristallier de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Georges Moreira est alpiniste et cristallier dans le massif du Mont-Blanc . Avec quelques camarades, il part régulièrement en expédition en haute-montagne à la recherche de quartz et de cristaux rares .

Georges Moreira est alpiniste et cristallier dans le massif du Mont-Blanc.

10/07/2023 | 4 minutes

Reportages

Une envoûtante virée en kayak au cœur de Stockholm

Le soleil fait scintiller les eaux stockholmoises après deux jours de pluie continue. Une aubaine : ce matin, j’ai prévu de parcourir la capitale suédoise en kayak, et je préfère m’enduire de lotion solaire plutôt que de me réfugier sous un imperméable.

Notre groupe de kayakistes en plein effort.

03/07/2023 | 5 minutes

#ExperienceLonely