-
Publié le 25/11/2015 3 minutes de lecture
Découvrez une côte étonnante et les sables les “plus fins” du royaume à moins de deux heures de Londres ! Classée en tête du classement européen des destinations en famille par Lonely Planet, la côte nord du Kent, le Thanet, constitue une jolie boucle de stations balnéaires et de petits ports de pêche : une vingtaine de km le long du “Viking Trail” - chemin côtier des Vikings - à découvrir à pied, en vélo, en bus ou en train, dans un sens comme dans l’autre !
Fruits de mer, chic et bon goût à Whitstable
Premier arrêt : Whitstable, un petit port de pêche entre mer du Nord et Tamise. D’un côté, le port et ses anciens hangars en bois reconvertis en restos et poissonneries : huîtres et fruits de mer sont servis à gogo. Petits chalutiers amarrés, structures en bois, Whitstable a des allures de petit port de pêche scandinave…
De l’autre côté, une plage de galets étroite s’étend le long de cabanes de plage aménagées avec goût pour des weekends prolongés et de petites maisons de pécheurs. L’ambiance est à la farniente à Whitstable, malgré le climat qui n’y est pas toujours propice ! Qu’importe, la rue principale de la ville est à l’abri du vent et regorge de chouettes boutiques : vêtements, objets, maison, design… Mais attention, Whitstable reste la destination chic du Thanet. Laissez-vous tenter par The Clothes Horse, pour ses vêtements et ses bijoux. Pour les fruits de mer, offrez-vous un repas à la Whitstable Oyster Company.
Fun, culture et shopping à Margate dans le nord du Kent
“Welcome to Dreamland” est l’un des premiers slogans que l’on voit en arrivant à Margate. Pourtant, pendant longtemps, la ville de Tracey Emin ne faisait pas rêver. Tombée en désuétude dans les années 80, la station balnéaire revit depuis quelques années grâce à la création de la Turner Contemporary, musée d’art contemporain sur le front de mer et à la réouverture de son fameux parc d’attraction, Dreamland, à l’abandon depuis une décennie. Le designer Wayne Hemingway a réussi à faire de ce parc d’attraction - le plus vieux du Royaume - un complexe mélangeant fête foraine rétro, manèges et grand huit, arcades de jeux et roller-disco, bars, restos et spectacles dans un genre unique, moderne et vintage. Bref, Dreamland est redevenu l’artère de la ville. Ses “finest sands” sont plus accueillants que jamais.
Margate combine plage, fête foraine rétro, culture, shopping dans la vieille ville et quelques curiosités ! Ne manquez pas la fameuse “Shell Grotto”: une grotte ornée de coquillages dont on ne connaît pas l’origine. À une centaine de mètres, un autre trésor unique, la brocante Scotts: un bric à brac de meubles et d’objets improbables avec une section design vintage unique !
En famille à Broadstairs sur la côte anglaise
Le long du Viking Trail en continuant vers le sud, la petite ville de Broadstairs, surnommée le “joyau du Kent”, fait figure de carte postale : une large crique, une autre plage de sable fin, une piscine de mer, une petite jetée avec au bout un resto de “fish and chips”. Broadstairs est l’étape idéale pour une pause en famille.
La visite du charmant musée Charles Dickens (l’écrivain était un habitué de Broadstairs) permet de faire une pause dans le temps et de savourer l’atmosphère victorienne de la station balnéaire.
Une pause chez le fameux marchand de glace Morelli, installé depuis les années 30, s’impose également. Et pour les amateurs, la charmante petite ville regorge aussi de pubs dickensiens !
La balade continue le long du chemin des Vikings
De falaises en plages aux allures de mini-Etretat (sans les galets), de châteaux perchés en terrains de golf et champs à perte de vue, cette balade offre un joli dépaysement tant dans les paysages que dans les rencontres, la proximité de Londres rendant les rencontres cosmopolites.
Ce circuit nous conduit jusqu’à Ramsgate. Autre grande station balnéaire tombée en désuétude, Ramsgate suit les pas de Margate : elle est en plein lifting ! Marcher le long de la longue jetée donne une idée de la ville côté port et côté plage. Au bout du quai, la Royal Harbour Brasserie, récemment toute rénovée, accueille le guerrier - Viking ou non ! - pour un repos bien mérité, un bon menu et de très bonnes bières.
Comment aller dans le nord du Kent depuis Londres ?
Les transports dans le Kent
En train depuis Londres : trains toutes les demi-heures au départ de St Pancras International ou de Victoria. Les trains suivent la boucle Whitstable, Margate, Broadstairs, Ramsgate.
Des bus joignent également ces villes en suivant la côte.
En voiture depuis Douvres ou l’arrivée de l’Eurotunnel, comptez une petite heure de route jusqu’à Ramsgate.