Idées week-end

Découvrez la côte nord du Kent, à 2h de Londres

Découvrez une côte étonnante et les sables les “plus fins” du royaume à moins de deux heures de Londres ! Classée en tête du classement européen des destinations en famille par Lonely Planet, la côte nord du Kent, le Thanet, constitue une jolie boucle de stations balnéaires et de petits ports de pêche : une vingtaine de km le long du “Viking Trail” - chemin côtier des Vikings - à découvrir à pied, en vélo, en bus ou en train, dans un sens comme dans l’autre !

Fruits de mer, chic et bon goût à Whitstable

Premier arrêt : Whitstable, un petit port de pêche entre mer du Nord et Tamise. D’un côté, le port et ses anciens hangars en bois reconvertis en restos et poissonneries : huîtres et fruits de mer sont servis à gogo. Petits chalutiers amarrés, structures en bois, Whitstable a des allures de petit port de pêche scandinave…

Image
Le port de Whitstable dans le Kent, Angleterre

De l’autre côté, une plage de galets étroite s’étend le long de cabanes de plage aménagées avec goût pour des weekends prolongés et de petites maisons de pécheurs. L’ambiance est à la farniente à Whitstable, malgré le climat qui n’y est pas toujours propice ! Qu’importe, la rue principale de la ville est à l’abri du vent et regorge de chouettes boutiques : vêtements, objets, maison, design… Mais attention, Whitstable reste la destination chic du Thanet. Laissez-vous tenter par The Clothes Horse, pour ses vêtements et ses bijoux. Pour les fruits de mer, offrez-vous un repas à la Whitstable Oyster Company.

Image
Plage de Whitstable dans le Kent, Angleterre
Image
Whitstable dans le Kent côté plage, Angleterre

Fun, culture et shopping à Margate dans le nord du Kent

“Welcome to Dreamland” est l’un des premiers slogans que l’on voit en arrivant à Margate. Pourtant, pendant longtemps, la ville de Tracey Emin ne faisait pas rêver. Tombée en désuétude dans les années 80, la station balnéaire revit depuis quelques années grâce à la création de la Turner Contemporary, musée d’art contemporain sur le front de mer et à la réouverture de son fameux parc d’attraction, Dreamland, à l’abandon depuis une décennie. Le designer Wayne Hemingway a réussi à faire de ce parc d’attraction - le plus vieux du Royaume - un complexe mélangeant fête foraine rétro, manèges et grand huit, arcades de jeux et roller-disco, bars, restos et spectacles dans un genre unique, moderne et vintage. Bref, Dreamland est redevenu l’artère de la ville. Ses “finest sands” sont plus accueillants que jamais.

Image
Parc d'attraction Dreamland dans le Kent, Angleterre


Margate combine plage, fête foraine rétro, culture, shopping dans la vieille ville et quelques curiosités ! Ne manquez pas la fameuse “Shell Grotto”: une grotte ornée de coquillages dont on ne connaît pas l’origine. À une centaine de mètres, un autre trésor unique, la brocante Scotts: un bric à brac de meubles et d’objets improbables avec une section design vintage unique !

Image
Plage de Margate dans le Kent, Angleterre

En famille à Broadstairs sur la côte anglaise

Le long du Viking Trail en continuant vers le sud, la petite ville de Broadstairs, surnommée le “joyau du Kent”, fait figure de carte postale : une large crique, une autre plage de sable fin, une piscine de mer, une petite jetée avec au bout un resto de “fish and chips”. Broadstairs est l’étape idéale pour une pause en famille.

La visite du charmant musée Charles Dickens (l’écrivain était un habitué de Broadstairs) permet de faire une pause dans le temps et de savourer l’atmosphère victorienne de la station balnéaire.

Une pause chez le fameux marchand de glace Morelli, installé depuis les années 30, s’impose également. Et pour les amateurs, la charmante petite ville regorge aussi de pubs dickensiens !

Image
Le glacier Morellis à Broadstairs dans le Kent, Angleterre

La balade continue le long du chemin des Vikings

De falaises en plages aux allures de mini-Etretat (sans les galets), de châteaux perchés en terrains de golf et champs à perte de vue, cette balade offre un joli dépaysement tant dans les paysages que dans les rencontres, la proximité de Londres rendant les rencontres cosmopolites.

Ce circuit nous conduit jusqu’à Ramsgate. Autre grande station balnéaire tombée en désuétude, Ramsgate suit les pas de Margate : elle est en plein lifting ! Marcher le long de la longue jetée donne une idée de la ville côté port et côté plage. Au bout du quai, la Royal Harbour Brasserie, récemment toute rénovée, accueille le guerrier - Viking ou non ! - pour un repos bien mérité, un bon menu et de très bonnes bières.

Image
Le port de Ramsgate dans le Kent, Angleterre

Comment aller dans le nord du Kent depuis Londres ?

Les transports dans le Kent

En train depuis Londres : trains toutes les demi-heures au départ de St Pancras International ou de Victoria. Les trains suivent la boucle Whitstable, Margate, Broadstairs, Ramsgate.

Des bus joignent également ces villes en suivant la côte.

En voiture depuis Douvres ou l’arrivée de l’Eurotunnel, comptez une petite heure de route jusqu’à Ramsgate.

Les derniers articles liés à la destination

Gastronomie

Où manger à Londres ? Le top des restaurants 2024

Débarrassez-vous de vos idées préconçues : on mange bien en Grande-Bretagne et particulièrement à Londres ! Pour chaque heure de la journée, voici une brochette d’adresses culinaires à la fois typiques, traditionnelles, exotiques et novatrices aux quatre coins de la capitale britannique.

Pour commencer la journée, prenez un bon breakfast au Regency Café !

09/04/2024 | 6 minutes

Road Trip & Van Life

Brighton, Hastings, Eastbourne… : road trip sur la côte sud de l’Angleterre

A seulement quelques heures de Londres, le Kent et le Sussex offrent de multiples possibilités d’excursions à la journée, pour le weekend ou un mini road trip. Partons pour le littoral de l’East Sussex, avec un petit détour très appréciable par Canterbury, avant de rejoindre la côte.

Le Birling Gap sur la côte sud de l'Angleterre.

30/05/2023 | 5 minutes

Idées week-end

6 balades pour visiter Londres autrement

Rien de tel que la marche pour découvrir une ville. Londres n’échappe pas à la règle et offre une multitude de possibilités de balades.

Sortez des sentiers battus lors de votre visite de Londres !

12/07/2022 | 5 minutes

À l'aventure !

Les dix plus belles destinations du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni n’est pas immense mais il offre plus d’occasions de voyager qu’on ne peut en rêver.Buckingham Palace ? Le mur d’Hadrien ? Stonehenge ? Tout y est.

Quiraing sur l'île de Skye au lever du soleil

08/02/2022 | 9 minutes

Les derniers articles liés à la thématique

Idées week-end

Découvrez Naples et la côte amalfitaine en bateau

Imprégnez-vous de l’ambiance trépidante de Naples , avant d’emprunter le réseau de bateaux de la côte amalfitaine pour une douce échappée entre plage, culture et randonnée .

Le bateau est un excellent moyen de découvrir la côte Amalfitaine.

03/06/2024 | 3 minutes

Idées week-end

7 façons de savourer l’art de vivre piémontais à Turin

Capitale culturelle, dotée notamment de musées nationaux exceptionnels, Turin cultive aussi un délicieux art de vivre. Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes.

Découvrez nos coups de coeur et adresses secrètes à Turin.

31/05/2024 | 5 minutes

Idées week-end

5 expériences à vivre à Aix-la-Chapelle

À trois heures de train depuis Paris , Aix-la-Chapelle ( « Aachen » en allemand) se situe juste de l’autre côté de la frontière avec la Belgique . Une destination idéale à visiter en un ou deux jours si vous êtes en Allemagne ou dans ce coin de l’Europe.

Centre historique d'Aix-la-Chapelle

21/05/2024 | 3 minutes

Idées week-end

Que faire à Bilbao ? Le top des expériences incontournables

Au nord-ouest de l’Espagne , Bilbao est empreinte d’une riche histoire maritime et d’un esprit basque fièrement indépendant .

Découvrez le top des expériences à vivre lors d'un week-end à Bilbao.

22/09/2023 | 5 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely