-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Épidémie de Covid-19
  4. Comment soutenir les secteurs les plus affectés par le confinement ?
Épidémie de Covid-19

Comment soutenir les secteurs les plus affectés par le confinement ?

Texte par

James Gabriel Martin (traduit de l'anglais par Anna Alvarez)

Mis à jour le : 30 octobre 2020

Carte

Alors que le COVID-19 continue de mettre à l’épreuve les États du monde entier, les communautés, les entreprises, les travailleurs indépendants et les familles qui dépendent du tourisme et de la clientèle doivent se montrer réactifs. Si les grands rassemblements et la fréquentation des lieux habituels sont actuellement découragés, il existe des moyens de soutenir malgré tout les entreprises locales et de répandre un peu d’espoir.
 

Cartes cadeaux en restauration

Les gouvernements du monde entier conseillent de limiter les rassemblements dans la sphère publique par mesure de sécurité et pour freiner la propagation du virus. Pour les restaurateurs, c’est un coup énorme porté à leur commerce et à leur gagne-pain. 
Commander des repas à emporter dans des cafés et restaurants locaux est une manière de les soutenir financièrement. Vous pouvez aussi les aider à affronter les semaines et les mois à venir en achetant des cartes cadeaux pour de futurs repas et célébrations. 
Si vous vous sentez l’âme généreuse, achetez des cartes cadeaux pour les gens qui en ont besoin. Vous les aiderez ainsi à nourrir leur ménage tout en soutenant les commerces locaux.

Soutenez les musiciens et artistes indépendants

Les musiciens et artistes dépendent du public pour pouvoir payer leur loyer. Quand un groupe ne peut pas se produire, son bénéfice est presque nul. Par ailleurs, de nombreux artistes vendent leurs productions sur les marchés et dans des magasins qui ont été durement touchés par l’isolement des individus et la désertion massive de villes habituellement très fréquentées.
Une façon de soutenir les créateurs est de s’intéresser à l’ensemble de leurs activités. S’ils disposent d’une boutique en ligne, achetez leurs CD, leurs vinyles ou leurs affiches de concert, financez-les sur les plateformes dédiées, achetez des places pour de prochains concerts. Si vous cherchez à faire un cadeau, optez pour des gants fabriqués à la main ou du savon artisanal confectionné par des créateurs.

_fotolia_42772139_subscription_monthly_m.jpg

Crowdfunding, courses en ligne, futures réservations... autant d'actions à réaliser depuis chez soi pour aider les secteurs les plus touchés par la crise

Faites un don sur la plate-forme GoFundMe

Avec l’essor des technologies, les individus ordinaires ont désormais une grande influence. Si un événement prend de l’ampleur, le grand public peut aider ceux qui en ont besoin rapidement et facilement. Dans le contexte de l’épidémie de COVID-19, les gens se tournent vers le crowdfunding et créent des campagnes GoFundMe pour collecter de l’argent, afin de venir en aide à ceux qui se retrouvent au chômage.
Participer au financement participatif de projets qui en valent la peine sur le web est un moyen de faire bouger les choses.

Achetez local en ligne

Soyons honnêtes : les grandes sociétés s’en sortiront probablement. En revanche, les petits commerces − par exemple le café-brûlerie et le studio de yoga qui vend des cartes cadeaux en bas de chez vous − apprécieront votre fidélité. S’ils proposent un service de livraison à domicile, commander des produits ou des vêtements aux commerçants du quartier contribuera à la stabilité de l’économie locale et subviendra plus sûrement à vos besoins.

Préparez vos voyages futurs

La crise actuelle a modifié notre perception des voyages. Mais tout n’est peut-être pas négatif : nous sommes désormais plus conscients que jamais des proportions prises par la mondialisation et du fait qu’un événement survenu dans un pays lointain peut entraîner une réaction en chaîne au-delà des frontières.
Il y a des leçons à en tirer. Gardons à l’esprit que les choses peuvent s’améliorer et que nous sommes tous dépendants les uns des autres. Pour vous motiver, commencez à organiser vos futurs voyages, faites des recherches en ligne, commandez des guides de voyage ou effectuez des réservations d’hôtel remboursables pour les mois à venir. Vous vous préparerez ainsi d’ores et déjà à soutenir des secteurs et des individus qui comptent sur vous pour un tourisme responsable et durable.

Le nouveau coronavirus (COVID-19) est désormais une pandémie mondiale. Découvrez les conséquences pour les voyageurs.