5 raisons de visiter l'île de Chypre.

Plages, îles & Plongée

5 raisons de visiter l'île de Chypre

© Oleg_P - iStock

On vous donne rendez-vous pour votre prochain voyage dans une destination originale, située aux confins de la culture, des croyances et des traditions méditerranéennes: Chypre. Peuplée depuis 10000 ans, l’île est considérée comme le berceau de la civilisation et souvent appelée le «musée à ciel ouvert». Avec 340 jours d’ensoleillement par an, Chypre se visite à n’importe quelle période de l’année. La Quotidienne France 5 vous donne 5 raisons d’aller prendre un bain de soleil sur l’île, entre apprentissage culturel, randonnée et baignade.

1. Découverte de Nicosie, capitale de Chypre

Un petit point historique s’impose. Ne soyez pas étonnés, en vous rendant dans la capitale de Chypre, Nicosie, de tomber sur des agents de l’ONU. La Turquie a en effet envahi le nord de Chypre depuis 1974. Nicosie est ainsi divisée en deux parties distinctes et surnommée, de ce fait, «le Berlin de la méditerranée». Cela dit, aucun problème en termes de sécurité, la villeest considérée comme très sûre pour les voyageurs. N’hésitez pas à vous balader dans les petites rues de la vieille ville. Vous croiserez à coup sûr de très beaux monuments et curiosités sur votre chemin.

Image
Découverte de Nicosie, capitale de Chypre
Découverte de Nicosie, capitale de Chypre La Quotidienne

2. Découverte du rocher d'Aphrodite et sa route

Saviez-vous qu’Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour, était aussi la déesse de Chypre? C’est en effet d’elle que l’île doit son surnom d’«île de l’amour». Si la mythologie vous intéresse, un itinéraire qui longe la côte ouest de l’île vous permettra de découvrir tous les lieux qui lui rendent hommage. Vous pourrez alors déambuler dans une nature exceptionnelle et admirer des lieux magnifiques. Le premier arrêt sur votre route est le rocher d’Aphrodite, devenu très célèbre puisque l’on dit que c’est là qu'est née la déesse. A quelques pas se trouve la plage d’Aphrodite, très prisée des touristes. On les a tout de suite compris quand on a appris qu'apparemment, se baigner dans ses eaux apportait la jeunesse et la beauté éternelle. Vous tentez l’expérience pour nous? Enfin, une fois votre bain de jouvence terminé, approchez-vous du sanctuaire «Palea Paphos», qui vous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la fameuse déesse.

>>> L’entrée coûte 4.50 euros sur ce site et vous pouvez également visiter un musée qui retrace l'histoire de la déesse.

Image
Découverte du rocher d'Aphrodite
Découverte du rocher d'Aphrodite La Quotidienne

3. Découverte du vin commandaria dans le village d'Omodos

Que serait un voyage sans dégustation ? Cette fois, on vous propose de goûter le fameux vin Commandaria de Chypre, dans le petit village d’Omodos. Là bas, vous pénétrerez dans un petit atelier typique, tenu par un spécialiste qui vous expliquera l'histoire passionnante de ce vin. On peut déjà vous dire que l’on trouve des traces du Commandaria dans des textes datant de 800 ans avant J.C. Autant vous dire qu’un vin comme cela, ça s’apprécie. Au niveau du goût, sachez qu’il s’agit d’un vin cuit sucré assez fort, semblable au Porto.

4. Faire de la Randonnée sur le Mont Olympe

Rendez-vous au Mont le plus élevé de Chypre, le Mont Olympe, haut de 1952 mètres. Si vous y allez en baisse saison, la période est idéale pour tester l’un des nombreux sentiers de randonnée qui parsèment le Mont. Vous marcherez alors au cœur d’une végétation très riche que vous pourrez découvrir en détails grâce aux petits panneaux explicatifs qui ponctuent le chemin. Avec un peu de chance vous verrez des espèces emblématiques de l’île tels que le mouflou chypriote ou l’aigle royal. Si vous partez à Chypre en hiver, sachez que quelques pistes de ski sont ouvertes au publicsur le Mont Olympe.

Image
Faire de la Randonnée au Mont Olympe
Faire de la Randonnée au Mont Olympe La Quotidienne

5. Visiter le Monastère de Kykkos

On vous propose de terminer ce week-end riche en découvertes par les monastères du Mont Olympe, qui figurent parmi les plus beaux monuments de l’île. Vous pouvez commencer par Kykkos, le plus riche et aussi le plus somptueux monastère de Chypre. Il est le symbole du pouvoir de l’église orthodoxe. Le bâtiment principal date du 18ème siècle et abrite du mobilier et des objets recouverts de feuilles d’or. Vous pouvez aussi vous rendre au tombeau de Macarios 3, le premier président de Chypre. Le monastère vous offre une vue imprenable sur toute l'île.

Image
Visiter le Monastère de kykkos
Visiter le Monastère de kykkos La Quotidienne

Pour voir la chronique d'Ismaël Khelifa dans son intégralité, rendez-vous ici :

Image
La Quotidienne France 5
La Quotidienne France 5

Les derniers articles liés à la thématique

Plages, îles & Plongée

Les 12 plus belles îles à visiter en Europe

L'un des grands intérêts de l'Europe, c’est l'exceptionnelle diversité de ses paysages , diversité que l’on retrouve également dans ses magnifiques îles.

L'île de Korcula en Croatie est l'une des plus belles d'Europe.

25/07/2024 | 8 minutes

Plages, îles & Plongée

8 des plus belles plages de Santorin

Il est difficile de ne pas être émerveillé par la beauté saisissante de Santorin , avec son anneau de falaises aux teintes spectaculaires entourant une vaste et ancienne caldeira . Mais au-delà de ce paysage majestueux, ce sont bien les plages qui rythmeront vos journées, et à juste titre.

Les plus belles plages de Santorin

22/07/2024 | 4 minutes

Plages, îles & Plongée

Les 10 plus belles plages de Thaïlande

Avec plus de 1 500 kilomètres de côtes et 1 430 îles , la Thaïlande offre une multitude de plages dignes de cartes postales.

Découvrez les plus belles plages de Thaïlande.

15/07/2024 | 5 minutes

Plages, îles & Plongée

Top 9 des plages de Sardaigne

Les plages de la Sardaigne frisent le divin. Lisses ou accidentées, sablonneuses ou recouvertes de galets, blanches ou dorées, il y en a pour tous les goûts. Voici nos cinq préférées.

Cala Goloritzè compte parmi les 9 plus belles plages de Sardaigne.

10/07/2024 | 4 minutes

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely