Mexico

Zócalo

Cœur de Mexico, la Plaza de la Constitución est plus communément appelée Zócalo. Cela signifie “socle” en espagnol et s’explique par l’inachèvement au XIXe siècle du monument à l’indépendance initialement prévu. Seul le zócalo fut réalisé ! Cette place presque carrée de 220 m (nord-sud) sur 240 m (est-ouest) est l’une des plus grandes au monde.

Le centre cérémoniel de la cité aztèque de Tenochtitlán, appelé Teocalli, se trouve au nord-est du Zócalo. Dans les années 1520, Cortés fit paver la place de pierres provenant des ruines du site. Au XVIIIe siècle, le Zócalo fut abandonné à un labyrinthe d’étals jusqu’à ce que le général Santa Anna le démantèle et y installe le monument inachevé qui se dresse en son centre.

Aujourd’hui, le Zócalo constitue le siège du pouvoir temporel et spirituel : à l’est, le Palacio Nacional (palais présidentiel), au nord, la Catedral Metropolitana, et au sud, les bureaux du gouvernement de la ville. Des bijouteries et des hôtels de luxe bordent l’arcade appelée Portal de Mercaderes, à l’ouest de la place.

Vous êtes à peine sorti de la station de métro Zócalo et arrivé sur la vaste place centrale que le son des tambours, en provenance de la cathédrale, vous interpelle. Vêtus de pagnes en peau de serpent, la tête coiffée de plumes et ornés aux chevilles de bracelets en coquillages, les danseurs aztèques évoluent en cercle tout en chantant en nahuatl. Au centre, pris dans un nuage odorant de fumée de copal, des percussionnistes jouent du huehuetl (tambour indien ressemblant aux congas) et du teponaztli (tambour fendu en forme de tonneau).

Ce rituel, appelé Danzantes Aztecas, Danza Chichimeca ou Concheros, a lieu tous les jours sur la place et se poursuit souvent sans interruption pendant des heures. II rappelle le mitote aztèque, cérémonie préhispanique qui se déroulait au moment des récoltes. Rien n’atteste cependant que les mouvements des danseurs actuels ressemblent à ceux de leurs ancêtres.

Cette place a toujours servi pour de multiples usages : lieu de rassemblement de grandes manifestations, concerts, échiquier humain grandeur nature, exposition d’autels pour le Dìa de Muertos (jour des Morts) et patinoire.

Le drapeau du pays flottant au centre du Zócalo est hissé chaque matin à 8h par des soldats de l’armée mexicaine, et baissé à 18h.

Plaza de la Constitución, Colonia Centro ; Zócalo

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely