Zao Onsen : village thermal au pied du mont Zaō
Zao Onsen (蔵王山) est un village thermal historique niché sur les pentes du mont Zaō, dans la préfecture de Yamagata. Célèbre pour ses sources chaudes riches en soufre et ses paysages hivernaux spectaculaires, il offre une expérience unique mêlant détente, nature et traditions japonaises.
Meilleur domaine skiable du Tōhoku
Volcan situé à 1 heure 30 en bus de Sendai, le Zaō-san est l’un des principaux spots de sports d’hiver du nord du Japon. Son domaine skiable de Zaō Onsen compte 24 pistes pour skieurs et snowboardeurs de tous niveaux, mais se démarque surtout par les juhyō (monstres de glace) qui bordent nombre d’entre elles. Ces “monstres de glace” se créent entre décembre et février par l’accumulation de givre sur les sapins, qui adoptent alors des formes fantastiques : telles d’affreuses créatures des neiges géantes rôdant dans la montagne, ils offrent une vue sidérante depuis les téléphériques et les pistes, surtout la nuit, car ils sont illuminés. Les visiteurs qui ne parlent pas japonais sont si nombreux que vous n’aurez aucun mal à louer un équipement ni prendre un cours en anglais.
Même si la dernière éruption de cette chaîne de stratovolcans date de 1940, Zaō propose de nombreux onsen où soulager les douleurs musculaires après le ski. Nombre d’hôtels ont leurs propres bains naturels riches en minéraux, et si vous venez juste à la journée, il y a des thermes publics, comme Kawara-yu, Kami-yu et Shimo-yu."
La saison verte de Zaô
Zaō attire des visiteurs toute l’année, ravis de se baigner dans ses sources chaudes après une marche estivale ou automnale dans le massif du Zaō-san (1 841 m). De la balade tranquille de 45 minutes à la rando épuisante d’une journée, les chemins de difficulté variable parcourent des zones humides, des versants parsemés de plantes alpines et des forêts au feuillage flamboyant en automne. La caldeira d’Okama (御釜) (ou Goshiki Numa, “lac de 5 couleurs”), dont l’eau change de teinte au fil de la journée, est un pur joyau.