-->

Whale Sharks

L'avis de l'auteur Lonely Planet

circuit écologique

Rares sont les touristes qui entreprennent le pittoresque voyage jusqu’à Pintuyan, où l’office du tourisme organise des sorties snorkeling avec la communauté locale pour observer les requins-baleines (appelés locaement tiki-tiki), à bord d’un bangka de 3 passagers appartenant à l’association locale des pêcheurs. Les circuits démarrent au barangay Son-ok, à environ 3 km au nord de Pintuyan, et coûtent 1 600/1 850/2 100 P pour 1/2/3 personnes, bateau, guide et spotters (guetteurs) compris. La location du matériel de snorkeling revient à 150 P.

Les clubs de plongée de la baie de Sogod proposent aussi des excursions dans le secteur, mais il est défendu de plonger sur le site principal, à Son-ok. Cependant, avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être des tiki-tiki ailleurs au cours d’une sortie plongée. Ce programme est beaucoup plus éthique que celui d’Oslob, à Cebu, où les requins-baleines sont nourris à la main. En outre, la visibilité est bien meilleure ici qu’à Donsol, le site le plus réputé des Philippines pour l’observation des requins-baleines. La période d’observation se situe plus ou moins de novembre à mai.

Sachez que les tiki-tiki de Pintuyan sont capricieux : certaines années, ils ne font que passer ou ne viennent pas du tout. D’autres années, ils semblent omniprésents ; 2012 et 2013 ont été des années record, alors qu’en 2014, ils n’ont fait presque aucune apparition. Avant de partir, contactez Moncher Bardos à l’office d’écotourisme, pour savoir si les tiki-tiki sont au rendez-vous.

0917 301 4047.0917 301 4047 ; moncher64bardos@yahoo.com