Rares sont les touristes qui entreprennent le pittoresque voyage jusqu’à Pintuyan, où l’office du tourisme organise des sorties snorkeling avec la communauté locale pour observer les requins-baleines (appelés locaement tiki-tiki), à bord d’un bangka de 3 passagers appartenant à l’association locale des pêcheurs. Les circuits démarrent au barangay Son-ok, à environ 3 km au nord de Pintuyan, et coûtent 1 600/1 850/2 100 P pour 1/2/3 personnes, bateau, guide et spotters (guetteurs) compris. La location du matériel de snorkeling revient à 150 P.

Les clubs de plongée de la baie de Sogod proposent aussi des excursions dans le secteur, mais il est défendu de plonger sur le site principal, à Son-ok. Cependant, avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être des tiki-tiki ailleurs au cours d’une sortie plongée. Ce programme est beaucoup plus éthique que celui d’Oslob, à Cebu, où les requins-baleines sont nourris à la main. En outre, la visibilité est bien meilleure ici qu’à Donsol, le site le plus réputé des Philippines pour l’observation des requins-baleines. La période d’observation se situe plus ou moins de novembre à mai.

Sachez que les tiki-tiki de Pintuyan sont capricieux : certaines années, ils ne font que passer ou ne viennent pas du tout. D’autres années, ils semblent omniprésents ; 2012 et 2013 ont été des années record, alors qu’en 2014, ils n’ont fait presque aucune apparition. Avant de partir, contactez Moncher Bardos à l’office d’écotourisme, pour savoir si les tiki-tiki sont au rendez-vous.

0917 301 4047.0917 301 4047 ; moncher64bardos@yahoo.com
#ExperienceLonely