Murano, Burano et îles du Nord

Cimitero di San Michele

Jusqu’à l’installation du cimetière municipal sur cette petite île par Napoléon, les Vénitiens étaient enterrés dans les cimetières paroissiaux de la ville – une solution périlleuse en matière de santé publique, vu l’humidité du sol. Les amateurs de poésie et les mélomanes viennent aujourd’hui se recueillir sur les tombes d’Ezra Pound, de Joseph Brodsky, de Serge de Diaghilev et d’Igor Stravinsky. Des plans sont disponibles au guichet à gauche de l’entrée – toutefois, la localisation des tombes célèbres n’est pas toujours précise.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un cimetière et donc d’un lieu de recueillement. Il est interdit de prendre des photos et de pique-niquer. L’agence David Chipperfield Architects est en charge de l’extension en cours, qui comprend de saisissantes “cours” en béton et en basalte.

Avant sa fermeture par Napoléon Bonaparte, l’île abritait un monastère de Camaldules. Les cloîtres demeurent, tout comme la Chiesa di San Michele in Isola de 1469, l’une des premières églises Renaissance de Venise. Si l’intérieur présente un impressionnant plafond à caissons, c’est depuis le ferry pour Murano qu’on apprécie le mieux son architecture.

Isola di San Michele ; 7h30-18h avr-sept, 7h30-16h30 oct-mars ; Cimitero

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely