Sumatra

Tombeaux batak

Sur les traces des rois batak

Sur la côte ouest de l’île de Samosir se trouve Huta Bolon, un groupe de maisons traditionnelles bien conservées ornées de sculptures en bois aux motifs complexes et de sculptures en pierre (l’entrée coûte 15 000 Rp). À la pointe nord, à Simanindo, se trouve l’ancienne demeure restaurée et transformée en musée du rajah de Simalungun, un roi batak, et de ses 14 épouses. Celui-ci accueillait auparavant des spectacles de danse traditionnelle, espérons qu’ils reprendront dans le futur. 

Plusieurs hébergements chez l’habitant sont proposés si vous souhaitez passer une nuit dans une maison traditionnelle. Au milieu des rizières fertiles, entre Simanindo et Pangururan, de grandes tombes ressemblent à des maisons batak miniatures, ornées d’une simple croix blanche.

Des cigarettes et des gâteaux sont offerts aux morts en hommage ou pour demander une faveur. Les tombes font l’objet d’une attention particulière lors des fêtes chrétiennes, notamment à Noël. Certaines des plus récentes sont particulièrement ostentatoires.

Informations pratiques

  • Accès : Accessible en bateau depuis Parapat jusqu’à l’île de Samosir, puis en voiture, moto ou bus local vers Simanindo (au nord de l’île).
  • Adresse : Huta Bolon Simanindo Museum, Simanindo, île de Samosir, lac Toba, Sumatra du Nord.
#ExperienceLonely