Bangkok

Sanctuaire d’Erawan

Le sanctuaire fut construit en 1956 afin de contrer une série d’événements malheureux survenus tout au long de la construction de l’ancien hôtel Erawan.

À la suite de plusieurs incidents (des travailleurs blessés jusqu’au naufrage d’un bateau transportant du marbre pour l’hôtel), un prêtre brahmane fut consulté. Le nom prévu pour l’hôtel étant celui de l’éléphant monté par Indra dans la mythologie hindoue, le prêtre en déduisit qu’Erawan réclamait un cavalier, et suggéra le seigneur Brahma. Une statue fut érigée et les problèmes cessèrent comme par enchantement.

Si l’hôtel d’origine a été démoli en 1987, le sanctuaire demeure un important lieu de pèlerinage pour les Thaïlandais, surtout ceux en quête d’une aide matérielle. Pour adresser un vœu à la statue, mieux vaut venir entre 7h et 8h ou entre 19h et 20h avec une liste d’objets précis – bougies, encens, canne à sucre… – dont le nombre est souvent un multiple de 7. Les éléphants en teck, vendus au profit d’un organisme caritatif géré par le Grand Hyatt Erawan, sont très populaires. On peut aussi payer pour une danse thaïe exécutée en remerciement d’un vœu accompli.

En août 2015, une bombe a explosé près du site, faisant 20 victimes. Les dégâts matériels furent légers ; le sanctuaire a rouvert peu de temps après.

Erawan Shrine,  ; angle Th Ratchadamri et Th Ploen Chit ; 6h-23h ; Chit Lom sortie 8

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely