Taipei

Temple de Confucius

孔廟大龍街號 Érigé à la fin des années 1920 par Wang Yi-shun, célèbre artisan du Fujian, ce temple offre une belle introduction à l’architecture minnan (du Fujian) et aux arts décoratifs taïwanais. Il n’abrite ni statue ni représentation du grand sage, mais une “tablette ancestrale” honorant sa mémoire (ces tablettes sont des objets de dévotion traditionnels que l’on trouve aussi bien dans les temples que sur les autels domestiques). Une petite exposition en anglais (9h-17h) permet de découvrir la vie de Confucius, le temple et les six arts confucéens (dont le tir à l’arc et l’équitation) – interactive et attrayante, elle plaira aux jeunes curieux.

Des projections 4D gratuites consacrées à Confucius sont proposées 9 fois par jour, à partir de 10h (dernière séance à 16h). Le samedi à 10h, la salle principale (Dacheng Hall) accueille des spectacles traditionnels. Audioguides en anglais.

L’anniversaire de Confucius est célébré le 28 septembre. La cérémonie, qui commence à 6h, est présidée par le maire de Taipei. Les places sont distribuées gratuitement plusieurs jours à l’avance. Si vous n’arrivez pas à en obtenir, tentez votre chance le jour même en faisant la queue à partir de 5h30.

L’enceinte du temple et la salle principale sont ouvertes jusqu’à 21h ; les expositions des salles latérales ferment à 17h.

Kǒng Miào ; www.tctcc.taipei ; 275 Dalong St, 275 ; 8h-21h mar-sam ; Yuanshan
#ExperienceLonely