Taipei

Temple de Qingshan

青山宮貴陽街二段號 Comme celui de Longshan, ce temple construit en 1856 est l’un des grands lieux de culte de Wanhua. Dédié à la forme divinisée du roi Qingshan, il est rempli d’œuvres de dévotion somptueuses, en bois et pierre. L’anniversaire du roi est marqué par l’une des fêtes religieuses les plus animées de Taipei. Une procession, appelée “patrouille de nuit” (夜間出巡 ; Yèjiān Chūxún), se déroule de 17h à 21h, deux soirs de suite, les 20e et 21e jours du 10e mois lunaire (fin novembre ou début décembre).

Qingshan (Qingshan Wang ; 青山王) aurait sauvé les habitants de Wanhua d’une épidémie mortelle. Pendant ses journées d’anniversaire, sa statue est portée en procession dans le quartier pour en chasser les mauvais esprits. Sur fond de feux d’artifice, de gongs et de lanternes, défilent des individus grimés en divinités, en gigantesques gardiens des Enfers et autres figures populaires taoïstes. Ce cortège est d’autant plus impressionnant qu’il a lieu de nuit.

Même en dehors de cette période, prenez le temps d’admirer ce temple, un peu caché de la rue par les bâtiments voisins. À voir notamment : les sculptures de pierre du hall principal, les plafonds à caissons octogonaux (sans clous), les figures colorées en céramique Koji qui encadrent la salle de culte et les motifs en jiǎnniàn colorés sur le toit − on peut les observer de près en gravissant l’escalier au fond du temple.

Qīngshān Gōng ; 218 Guiyang St, Sec 2, 218 ; 5h30-21h ; Longshan Temple
#ExperienceLonely