太武山 Culminant à 253 m, le mont Taiwu consiste en une jolie crête formant l’épine dorsale est-ouest de Kinmen. Laissant apparaître çà et là des plaques de roche beige, ses pentes en grande partie boisées sont parcourues de sentiers reliant divers points de vue et vestiges militaires.

De l’ouest, une route mène à un sanctuaire et à un cimetière militaire (gōng mù) datant de 1952 ; comptez ensuite 1 heure à pied pour atteindre le sommet. Sinon, depuis le centre d’information des visiteurs de Caicuo, au nord, il existe un sentier de randonnée plus escarpé et plus long ; récemment restauré, il est balisé et doté de nouvelles marches. Le Caicuo Ancient Path (蔡厝古道) est aussi appelé Tofu Trail, car des marchands de denrées l’utilisaient jadis pour aller de Shanwai à Shamei.

Près du sommet de Taiwushan, un énorme rocher est gravé d’un slogan de Tchang Kaï-chek : “Wú Wàng Zài Jǔ” (勿忘在莒), ou “N’oubliez pas le temps de Ju” – allusion à une légende chinoise de la période des Royaumes combattants. Il exhorte ainsi les visiteurs à ne pas oublier l’humiliation de la perte de la Chine continentale, faisant le vœu implicite de son recouvrement.

Tàiwǔ Shān ; kinmen.travel/file/248
#ExperienceLonely