Sibu, une richesse culturelle au cœur de la Sarawak centrale
La ville de Sibu, le principal port du Batang Rajang, s’est enrichie grâce au commerce avec l’intérieur des terres du Sarawak à partir de l’époque de James Brooke (1803- 1868), le premier rajah blanc. Figurant parmi les destinations gastronomiques du Sarawak (ses produits de la mer sont particulièrement prisés), la “ville du cygne” est un bon endroit pour faire une halte d’un ou deux jours avant d’appareiller vers les terres sauvages de l’intérieur (ou en en revenant). Elle possède notamment un remarquable musée et accueille, en juillet, un formidable festival culturel.
Située à 60 km de l’embouchure du fleuve, Sibu est la ville la plus chinoise du Sarawak. Les deux tiers de la population sont d’origine chinoise et descendent pour beaucoup de migrants venus de la province du Fujian au début du XXe siècle. Sibu a été par deux fois ravagée par le feu : en 1889 et en 1928. L’essor de l’industrie du bois dans les années 1930 explique en grande partie sa richesse actuelle.
Le centre-ville de Sibu
Une promenade dans le centre-ville vous permettra d’appréhender l’effervescence commerciale qui règne à Sibu. Arrêtez-vous au Visitors Information Centre pour récupérer une brochure sur le Sibu Heritage Trail (chemin du patrimoine de Sibu). Vous admirerez les vieilles shophouses le long de Jln Tukang Besi, près du Visitors Information Centre, et l’ancien cinéma Rex (Jln Ramin), qui comprend des éléments Art déco.
L’emblème de Sibu est le cygne, un symbole de chance et de santé dans la culture chinoise. Vous remarquerez de nombreuses statues de cygnes en vous promenant en ville.
Temple de Tua Pek Kong
Une modeste structure en bois fut érigée en 1871 sur le site de ce temple taoïste coloré, au bord du fleuve. Reconstruit en 1897, le sanctuaire fut gravement endommagé par les bombardements alliés en 1942. Pour une belle vue sur la ville et le cours boueux du Batang Rajang, gravissez les 7 étages de la pagode Kuan Yin (1987). À l’heure où le soleil se couche, des nuées de salanganes virevoltent autour de la tour à hauteur d’yeux. Demandez la clé au bureau du rez-de-chaussée. Les espaces extérieurs, ornés de belles sculptures en pierre, sont arborés et caressés par une brise venant du fleuve sillonné par de nombreuses embarcations. Parfaitement visible depuis la pagode, la flotte des “supermarchés flottants” bateaux transportant des marchandises aux maisons longues en amont – est amarrée tout près du temple.
Le village de maisons longues de Bawang Assan
Village iban à une heure de Sibu en aval du fleuve (40 min par la route), Bawang Assan compte neuf maisons longues “hybrides” (mêlant tradition et éléments du XXIe siècle). Pour y loger sans passer par un tour-opérateur de Sibu, contactez le Bawang Assan Homestay Programme (www.ibanlonghousestay.blogspot.com), un programme d’hébergements chez l’habitant, en demandant Marcathy Gindau.
Rajang Esplanade Parc (Jln Maju)
Cette agréable étendue herbeuse sur les rives du Rajang est l’un des 22 parcs municipaux de Sibu, la plupart furent financés par des associations rattachées à différents clans chinois. Sur le fleuve défile tout un cortège coloré de bateaux de pêche, de remorqueurs, de barges chargées de bois et de vedettes.
Lau King Howe Hospital
Un seul coup d’œil à l’exposition de ce musée médical et vous serez reconnaissant de n’avoir jamais eu votre vie entre les mains de perceuses, de scies et de pinces en acier inoxydable du début du XXe siècle. Le musée porte le nom d’un pasteur originaire du sud-est de la Chine, qui s’installa à Sibu en 1916 et contribua au financement de plusieurs hôpitaux et centres médicaux dans la région.
Informations pratiques
- Accès : par avion via l’aéroport de Sibu (Sibu Airport) relié à Kuching, Kuala Lumpur, etc. En bateau express via les rivières pour les zones environnantes.
- Adresse : Sibu Division, Sarawak, Malaisie