C’est sans doute la construction de cette fortification, sur le dernier contrefort rocheux du Semnoz, qui a contribué au développement de la nouvelle ville d’Annecy au détriment d’Annecy-le-Vieux. Plusieurs fois incendiée et reconstruite, la forteresse juxtapose des bâtiments construits entre le XIIe et la fin du XVIe siècle.

L’élément le plus ancien est la tour de la Reine, à droite de la porte d’entrée, avec des murs de plus de 4 m de large. Le logis Vieux (XIVe-XVe siècle) était la demeure des comtes de Genève. À gauche, la façade Renaissance est celle du logis Nemours (XVIe siècle). Enfin, le logis Neuf (fin XVIe siècle) abritait la garnison.

Aujourd’hui, le château, classé Monument historique en 1959, a notamment pour vocation de valoriser le patrimoine régional au travers d’expositions temporaires et permanentes. Le logis Vieux et le logis Nemours abritent un intéressant musée d’Art régional (peintures de paysages, sculptures, poterie, faïence, mobilier…). Au fond de la cour, dans la tour Perrière et le logis Perrière, se trouve l’Observatoire régional des lacs alpins. Ce petit musée scientifique présente l’écosystème des lacs alpins ainsi que les risques de pollution naturelle et industrielle, et détaille les processus utilisés pour dépolluer le lac d’Annecy .

04 50 33 87 34 ; pl. du Château ; oct-mai mer-lun 10h-12h et 14h-17h, juin-sept tlj 10h30-18h
#ExperienceLonely