Au cours de son histoire, la ville de Rumilly a pâti des conflits successifs qui ont meurtri la région. Elle reste une place industrielle de renom : outre Tefal et CPF Nestlé Chocapic, le territoire a vu naître Vulli et la fameuse Sophie la Girafe. Quelques curiosités méritent également votre attention. Allez jeter un œil à l’ancienne halle au blé de 1869, également appelée la Grenette, qui se trouve dans le centre-ville, et aux hôtels particuliers qui l’entourent. Certains datent de la Renaissance, d’autres du XVIIe siècle. Avec sa fontaine à cols de cygnes, la place de la mairie a aussi un certain cachet. Quelques maisons à arcades l’enserrent. À l’ouest de la place de l’Hôtel-de-Ville, au niveau du pont Édouard-André, de vieilles demeures bordent la Néphaz.

Joseph Joffo (1931-2018), l’auteur d’Un sac de billes, passa une partie de la Seconde Guerre mondiale à Rumilly (la ville est désignée sous la simple initiale R dans le livre). Il fut fait citoyen d’honneur de la ville en 1975.

À l’entrée sud de Rumilly (le long de la D3), se trouve une base de loisirs : un plan d’eau avec baignade surveillée en juillet et août, de beaux espaces verts, une piste cyclable, des chemins de promenade, des espaces de pique-nique et une aire de jeux pour les enfants. À compter du printemps 2019, une passerelle enjambant le Chéran devrait permettre d’accéder aux sentiers de VTT et pédestres sans avoir à contourner Rumilly.

#ExperienceLonely