Oristano et l’Ouest

Nuraghe di Santa Cristina

En retrait de la SS131, au nord d’Oristano, le Nuraghe Santa Cristina est un important ensemble nuragique. Son extraordinaire tempio a pozzo (temple à puits, ou puit sacré) de l’âge du bronze est l’un des mieux préservés de Sardaigne. Le culte de l’eau jouait un rôle fondamental dans la pratique religieuse nuragique et l’on estime à une quarantaine le nombre de puits sacrés répartis sur l’île.

À l’entrée du site, on découvre d’abord un petit village organisé autour de la Chiesa di Santa Cristina, très ancienne église dédiée à la sainte. L’église et les muristenes (huttes mitoyennes dans lesquelles logent les pèlerins) qui l’entourent ne sont ouverts que vingt jours par an, dix jours précedant chacune des deux fêtes de Santa Cristina, le deuxième dimanche de mai, et de San Raffaele Arcangelo (l’archange Raphaël) le quatrième dimanche d’octobre.

Depuis l’église, un sentier conduit environ 150 m plus loin, au temple à puits datant de l’âge du bronze tardif (XIe-IXe siècle av. J.-C.). On y accède par une entrée en forme de trou de serrure délicatement taillée et une volée de 24 marches magnifiquement préservées. D’en bas, on peut admirer la parfaite construction du tholos (tour conique) qui se termine par un orifice rond où filtre la lumière. Tous les 18 ans, 1 mois et 2 jours, les rayons de la pleine lune tombent droit dans le puits par cette ouverture. Chaque année, aux équinoxes de mars et de septembre, les rayons du soleil illuminent l’escalier qui descend vers le puits.

De l’autre côté du village chrétien se trouve le Nuraghe di Santa Cristina, une unique tour de 7 m de haut située dans une paisible oliveraie. Elle se dressait autrefois au centre d’un village nuragique habité jusqu’au début du Moyen Âge et dont les vestiges jonchent les clairières boisées.

www.archeotour.net ; 8h30-coucher du soleil
#ExperienceLonely