Alghero et le Nord-Ouest

Basilica di San Gavino

Les rues sans charme du centre moderne cachent la plus grande église romane de l’île. Édifiée entre 1030 et 1080, l’imposante basilique est remarquable dans son plan par ses deux absides opposées – elle n’a pas de façade – et ses trois portails latéraux. L’intérieur, sévère, est rythmé par 28 colonnes de marbre subtilisées par les constructeurs pisans dans l’ancienne cité romaine. La crypte contient des statues religieuses et des pierres tombales.

L’édifice a été érigé sur un ancien lieu de sépulture païen. Il est dédié à l’un des saints patrons sardes, le Romain Gavinus, qui commandait la garnison de Torres sous le règne de Dioclétien. D’après la légende il fut converti au christianisme par deux prêtres, Protus et Januarius, et fut décapité avec eux le 25 octobre 304. Si les preuves de ces événements sont minces, le mythe des martiri turritani (martyrs de Torres) est bien enraciné.

Pour vous y rendre, empruntez le Corso Vittorio Emanuele depuis le port sur environ 1 km. La basilique est à un pâté de maisons à l’ouest.

348 8996823 ; www.basilicasangavino.it ; 9h-13h et 15h-18h45 mi-mai à sept, jusqu’à 17h45 avr et oct, sur réservation nov-mars
#ExperienceLonely