Principale attraction et emblème de Iaşi, ce grandiose palais néogothique domine l’horizon à la pointe sud du B-dul Ştefan cel Mare şi Sfânt. Alors qu’il semble tout droit sorti d’un conte de fées médiéval, il n’a qu’une petite centaine d’années : il fut en effet construit entre 1906 et 1925, sur les ruines de l’ancienne cour du prince Alexandru cel Bun (Alexandre Ier de Moldavie, XVe siècle). La tour et les quatre beaux musées se visitent également.
La restauration du palais compte parmi les projets les plus ambitieux que l’État roumain ait entrepris depuis 1989. Le bâtiment s’étend sur quelque 34 000 m2 et la légende lui prête 365 chambres (une pour chaque jour de l’année), quoique le nombre réel soit plus probablement d’environ 300. Élément central du site, la tour présente sur trois de ses faces d’immenses horloges ornées de vitraux. Dès la majestueuse entrée, la passion toute néogothique de l’architecte pour le bestiaire médiéval est partout perceptible, avec notamment des dragons, des lions et des griffons.
Le palais abrite le Musée ethnographique, le musée d’Art, le musée d’Histoire et le musée des Sciences et des Techniques. Il est possible d’acheter des billets séparés ou d’opter pour un billet combiné à prix avantageux pour les musées et le palais.
Palatul Culturii ; 0232-275 979 ; www.palatulculturii.ro ; Piaţa Ştefan cel Mare şi Sfânt 1