Centre historique

Basilica di Santa Maria Sopra Minerva

Érigée à l’emplacement de trois temples païens, dont un dédié à la déesse Minerve, cette basilique dominicaine est la seule église de style gothique à Rome. Toutefois, il ne reste guère de traces de l’édifice initial du XIIIe siècle. L’intérieur, richement ornementé, est l’atout majeur de l’église actuelle avec ses plafonds colorés et ses nombreuses œuvres d’art comprenant une sculpture de Michel-Ange.

À droite de l’autel, dans la Cappella Carafa (ou Cappella dell’Annunciazione), de superbes fresques du XVe siècle signées Filippino Lippi illustrent des scènes de la vie de saint Thomas d’Aquin. Sur le mur de droite, on le voit triompher de l’hérésie, tandis qu’au centre, L’Annonciation montre le saint présentant le cardinal Oliviero Carafa, commanditaire de l’œuvre, à la Vierge. Dans la même chapelle se trouve le tombeau de Gian Pietro Carafa, qui devint le pape Paul IV.

À gauche du maître-autel figure la statue du Christ portant la croix (1520), une des sculptures les moins connues de Michel-Ange, terminée vers 1520. Le voile de bronze fut ajouté postérieurement, après le concile de Trente (1545-1563), pour préserver la pudeur du Christ.

Derrière la statue, sur la gauche, se trouve le tombeau du peintre dominicain Fra Angelico (v. 1395-1455), l’une des nombreuses sommités enterrées dans l’église. Le corps de sainte Catherine repose sous le maître-autel, à l’exception de sa tête qui se trouve à Sienne. Les tombeaux de Léon X et de Clément VII, deux papes de la lignée des Médicis, sont dans l’abside.

www.santamariasopraminerva.it/fr ; Piazza della Minerva 42 ; 7h-19h lun-ven, 10h-12h30 et 15h30-19h sam, 8h-12h30 et 15h30-19h dim ; messe 18h tlj ; Largo di Torre Argentina

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely