Aqaba, le Wadi Rum et la route du Désert

Puits de Lawrence (Ain ash-Shallalah)

Cette source aux confins des étendues de sable est une étape habituelle des circuits en 4x4. On la rejoint depuis la Rest House par une promenade dans du sable meuble ; l’aller-retour prend 1 heure 30. Cherchez la citerne blanche à l’entrée de Wadi Shallalah : le chemin qui escalade la dune jusqu’à la source est juste après.

La source doit son nom à cette description évocatrice de Lawrence dans les Sept Piliers de la sagesse :

“Devant nous un sentier, pâle d’avoir été gravi, zigzaguait sur le flanc de la falaise… Entre les arbres, depuis les fissures cachées de la roche, d’étranges cris s’échappaient ; les échos, changés en musique, des voix des Arabes abreuvant les chameaux aux sources jaillissant là à trois cents mètres au-dessus du sol.”

Avec d’autres puits des environs, cette source d’eau naturelle se déversant dans un minuscule paradis verdoyant a fait de Rum un important point d’eau pour les caravanes voyageant entre la Syrie et l’Arabie. Cherchez le petit sanctuaire dédié à Allat, l’aqueduc qui servait à canaliser l’eau de la source et les inscriptions sur la roche. De la menthe sauvage pousse à l’ombre des fougères et des arbres.

#ExperienceLonely