Jusqu’au XVIIIe siècle, l’océan recouvrait le site actuel de Nazaré ; les habitants vivaient sur les falaises, à 110 m au-dessus de la plage. Aujourd’hui, ce promontoire attire les touristes pour sa vue spectaculaire, son phare et ses associations religieuses. De la Travessa do Elevador, au nord de l’office du tourisme, un funiculaire grimpe jusqu’au Promontório do Sítio ; redescendre à pied permet d’éviter les vendeurs de souvenirs. De nombreux hébergements et restaurants sont installés au sommet du promontoire.
Par un jour brumeux de 1182, Dom Fuas Roupinho, un aristocrate local, poursuivait un chevreuil quand l’animal tomba dans le vide au bord de la falaise. Dom Fuas implora la Vierge, dont une statue était vénérée dans une grotte voisine, et son cheval s’arrêta miraculeusement au bord de l’abîme ; on peut encore voir l’empreinte d’un des fers de sa monture.
Selon un récit répandu dans la péninsule Ibérique, Dom Fuas construisit la petite chapelle de l’Ermida da Memória au bord du précipice afin de commémorer l’événement et d’abriter la statue. Plusieurs pèlerins célèbres, dont Vasco de Gama, la visitèrent par la suite. La statue est aujourd’hui dans la grande église, de l’autre côté de la place.