Un charmant village médiéval en hauteur, composé de seulement trois rues et de petits ateliers que vous pourrez visiter bien qu’ils soient privés. À la fin du XIXe siècle, la famille Desideri le brada (probablement aux enchères), et il appartient aujourd’hui aux descendants des acheteurs.

Gravissez la tour pour contempler la vue sur le parc et la côte. Imaginez le site à l’époque des Étrusques : c’était alors un centre important de commerce et d’artisanat des métaux. En effet, au VIe siècle av. J.-C., grâce au contrôle des mines d’Elbe, il devint le principal centre sidérurgique de la Méditerranée et atteignit son apogée entre le IVe et le IIIe siècle av. J.-C. L’inévitable crise commença par la montée de l’Empire romain.

La construction de l’actuel village médiéval fut entreprise par Gherardo Appiani, lorsqu’il fonda la seigneurie de Piombino (1399), et terminée, six ans plus tard, par sa femme, Donna Paola. Le château fut alors entouré de murs et orné d’un dragon, blason des Appiani. L’ajout de l’enceinte et sa position en surplomb de la mer rendirent l’endroit totalement imprenable, et il résista en effet aux attaques des Aragonais en 1448 et à celles des Turcs en 1551-1555.

À Populonia Alta se trouve un petit musée privé ( qui expose une collection d’objets étrusques.

Le parking à l’extérieur du village coûte 1 €.

0565 296 66 ; Via di Sotto 9 ; 11h-13h et 15h-18h30 tlj mai-sept, mais mieux vaut téléphoner avant
#ExperienceLonely