Kazimierz Dolny dans la Petite-Pologne

Pologne

Petite-Pologne

© dzika_mrowka - iStock

Pourquoi y aller

La Petite-Pologne (Małopolska) s’étend autour de Cracovie et occupe une large portion du sud-est du pays. Sur le plan historique, cette région constitue avec la Grande-Pologne le berceau de l’état polonais. Colonisée par les Slaves, elle a joué un rôle important à partir de 1038, lorsque la capitale fut transférée à Cracovie et que les monarques édifièrent une série de châteaux forts dans la province royale.

Avec sa campagne vallonnée et ses parcs nationaux, la Petite-Pologne est encore imprégnée de l’atmosphère bucolique des siècles passés, tout en renfermant des joyaux du patrimoine. Sandomierz (Sandomir), perchée au-dessus de la Vistule, est une ville de style gothique, quand Zamość peut se targuer d’être inscrite au Patrimoine mondial. La diversité culturelle de la Petite-Pologne fait aussi tout son intérêt. Częstochowa est un haut lieu de pèlerinage catholique. Plus à l’est, les villes et les villages conservent l’histoire des communautés juives qui les peuplèrent durant des siècles.

À ne pas manquer

  1. Le pèlerinage de fidèles venus à Częstochowa pour la Vierge noire.
  2. Les merveilles Renaissance de Zamość.
  3. La salle des portraits du palais des Évêques de Cracovie à Kielce.
  4. Une visite émouvante au mémorial de l’ancien camp de Bełżec.
  5. L’agréable ballet urbain de l’une des plus belles places de Pologne, à Sandomierz (Sandomir ; ).
  6. Une escapade à Kazimierz Dolny, et une excursion en ferry pour aller admirer les vestiges du château qui domine Janowiec.
  7. L’héritage de l’ancienne communauté juive de Lublin.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely