La longue ligne droite qui relie Bonifacio et Porto-Vecchio ne laisse pas présager les profondes échancrures de son littoral. Au premier rang y figure la plage de Rondinara, dont les eaux turquoise ne dépareraient pas sous des cieux plus exotiques. Imaginez une anse presque parfaite, fermée par deux presqu’îles couvertes de langues de maquis qui s’avancent l’une vers l’autre. Entre les deux, un liseré de sable blanc et des eaux cristallines, turquoise, peu profondes. L’image est tellement idyllique vue du ciel que la baie de Rondinara est l’une des plus photographiées de Corse.
En été, il faut ajouter au tableau la silhouette des yachts mouillant dans la baie et les couleurs de l’arc-en-ciel des parasols et des serviettes de bain. Car si Rondinara est superbe, cela se sait. D’autant qu’elle est située entre deux villes fréquentées. Mais qu’on se rassure : la plage est nettement moins prise d’assaut en été que celles de Palombaggia et de Santa Giulia. Cela s’explique en partie par le fait que les services qu’elle propose se limitent à la location de pédalos, kayaks et paddles, à une paillote, un camping et quelques hébergements dans les environs.
Comment aller à Rondinara ?
Pour venir depuis Bonifacio, suivez la route de Porto-Vecchio sur 13 km, puis prenez une petite route sur la droite, en direction de Suartone, sur 7 km. Le bitume est un peu dégradé sur la fin. Juste avant la plage, un parking non surveillé a été aménagé, payant uniquement en saison.