La côte nord du Pérou

Museo Tumbas Reales de Sipán

Inauguré en novembre 2002, le musée des Tombes royales de Sipán fait à juste titre la fierté du nord du pays. De classe internationale, cette pyramide bordeaux a été spécifiquement conçue pour exposer les merveilles de Sipán . Les photos ne sont pas autorisées et tous les sacs sont inspectés.

Les visiteurs arrivent en haut du musée et sont orientés aux étages inférieurs, avec possibilité d’admirer les nombreux objets dénichés dans les tombeaux dans l’ordre selon lequel les archéologues les ont mis au jour. Ce détail, assez rare pour être souligné, rend la visite encore plus fascinante. La première salle contient des céramiques représentant des dieux, des humains, des plantes, des lamas et d’autres animaux.

Au 1er étage sont exposés des objets délicats, tels des pendants d’oreilles en or et turquoise ornés de canards, de cerfs et du seigneur de Sipán lui-même. Le raffinement et la complexité des méthodes de fabrication de ces bijoux les placent parmi les plus beaux et les plus importants artefacts de l’Amérique préhispanique. Enfin, le rez-de-chaussée renferme des reproductions précises des tombes telles qu’on les a découvertes. Parmi les trésors exposés, les plus remarquables sont les plastrons en or figurant des créatures marines comme la pieuvre ou le crabe. Même les sandales du seigneur de Sipán étaient en métal précieux, puisque ce dernier se faisait transporter et n’avait jamais à marcher. Les nobles étant considérés en partie comme des divinités animales, ils portaient une nariguera (plaque fixée aux narines) pour cacher leurs dents trop humaines.

L’exposition détaillant le déroulement des fouilles s’avère aussi intéressante que les objets eux-mêmes.

L’éclairage et la présentation sont exceptionnels, mais il faut un temps d’adaptation à l’obscurité. Si vous ne comprenez pas les légendes en espagnol, des guides anglophones se tiennent à disposition.

074-28-3977, 074-28-3978 ; www.museotumbasreales.com ; Vizcardo y Guzman 895 ; 9h-17h mar-dim
#ExperienceLonely