Parc naturel des salines de Sečovlje

L'avis de l'auteur Lonely Planet

réserve naturelle

Cette zone de marais salants couvre 750 ha. Elle est sillonnée de canaux et de digues, et accueille une grande variété d’oiseaux – 290 espèces ont été répertoriées.

Le parc est divisé en deux parties : au nord, celle de Lera s’étend juste au sud de Seča, près de la route principale venant de Portorož ; celle de Fontanigge, au sud, rejoint la frontière avec la Croatie ; il faut passer par la douane slovène pour y accéder, attention donc à ne pas oublier votre passeport.

Lera et Fontanigge n’étant pas reliées (le canal Drnica les sépare), il faudra utiliser une entrée différente pour accéder à l’une ou à l’autre. On peut les parcourir à vélo ou à pied. La zone, important centre de production saline par le passé, a fait la fortune de la côte au Moyen Âge.

Lera, où l’on récolte toujours le sel selon des méthodes traditionnelles, comprend un centre d’information multimédia (gratuit) et un café. Un magasin vend également des produits en provenance des salines de Piran (sel de cuisine et cosmétiques ; www.soline.si). Au nord de Lera, se trouve aussi le spa Lepa Vida, en retrait et très au calme.

Fontanigge abrite l’excellent musée des Salines, à quelques kilomètes de l’entrée du parc. Prêt de vélos possible pour faire le trajet.

Krajinski Park Sečoveljske Soline ; 05-672 13 30 ; www.kpss.si ; adulte/enfant 7/5 € ; 8h-21h juin-sept, 8h-17h oct-mai