Orangs-outans et forêt équatoriale
Paysages magnifiques et biodiversité exceptionnelle font du parc national du Gunung Palung un des meilleurs endroits pour explorer la forêt équatoriale de Kalimantan. Avec près de 2 500 orangs-outans, c’est l’une des rares régions du monde où les touristes ont de bonnes chances de rencontrer ces grands singes dans leur habitat naturel.
Mais le parc est également peuplé de nombreux autres animaux : des gibbons, très agiles, des nasiques, des macaques, des cervidés, des ours malais, des panthères nébuleuses, des crocodiles et une grande variété d’espèces d’oiseaux. La flore est également très riche, répartie sur huit habitats différents, notamment la mangrove, la forêt équatoriale et les forêts de marécages. Après plusieurs années de mauvaise gestion et d’abattage illégal, le parc remonte la pente ces derniers temps. Il s’étend sur quelques-unes des dernières grandes sections de forêt équatoriale primaire de Bornéo, avec de vieux arbres si gros que 4 personnes se tenant les bras ne peuvent en faire le tour.
Les visiteurs empruntent les mêmes chemins que les orangs-outans, parfois assez raides, qui serpentent dans la forêt dense, le long de ruisseaux et des chutes d’eau. Il faut compter au moins 5 heures de marche par jour. Vous pouvez également emprunter un bateau jusqu’au cœur du parc. Sachez que beaucoup de sections du parc sont fermées pour des recherches. La plupart des visiteurs trouvent que 2 ou 3 jours sur place suffisent amplement.
Des logements assez basiques sont disponibles dans le parc, vous pouvez également séjourner chez l’habitant dans le village de Sedahan, et rejoindre l’entrée du parc à moto. Alors que de nombreuses agences proposent des excursions assez coûteuses, c’est un des rares parcs de Kalimantan qui revient moins cher à visiter en tant que voyageur indépendant.
Pour le faire, vous devez impérativement contacter la direction du parc à Sukadana pour obtenir les autorisations nécessaires, ainsi qu’un transport et un guide pour vous accompagner sur place. Il faut vous y prendre à l’avance : vous ne pourrez pas contacter le parc et entrer le même jour.