Les visiteurs du parc national d’Erawan se demandent souvent à quoi ressemblerait la cascade sans la foule. Réponse : à Namtok Huay Mae Khamin. Malgré une bonne route d’accès asphaltée, cette superbe cascade d’un bleu céruléen, sise au cœur d’un parc de 1 532 km2 à seulement 45 km au nord-ouest d’Erawan, est généralement paisible et déserte. Si celle d’Erawan la surpasse par sa beauté, Huay Mae Khamin l’emporte par sa tranquillité.
Comme Erawan, 7 des chutes de Huay Mae Khamin portent des noms (même si les lieux en comptent d’autres, tout aussi belles et imposantes). Elles ponctuent un parcours forestier et la baignade y est autorisée. Le départ du sentier se trouve au quatrième palier, d’où un chemin en planches descend jusqu’au premier d’entre eux, probablement le plus beau des 7. Ledit chemin fait 1 100 m aller-retour et représente, pour qui manque de temps, la meilleure partie des chutes. En amont, un sentier gravillonné (2 350 m aller-retour) monte du quatrième au septième palier (notez qu’une doline a avalé l’eau du cinquième). D’autres sentiers partent de cette piste, mais ils ne sont pas balisés et restent peu fréquentés. Prévoyez au moins 3 heures pour découvrir tranquillement les 7 paliers.
À la saison des pluies (surtout en septembre-octobre), il est sage d’appeler avant de s’y rendre ou de se renseigner à l’office du tourisme de Kanchanaburi, les sentiers étant souvent fermés pour cause d’inondation.
On trouve sur place des bungalows et un camping.
Distante de 110 km de Kanchanaburi, la cascade n’est pas desservie par les transports en commun. Une voiture de location depuis Kanchanaburi coûte au bas mot 2 000 B la journée.