Le Nord du Vietnam

Parc national de Ba Be

A la découverte du parc national de Ba Be 

Le parc national, qui fut créé en 1992, est communément appelé “lacs de Ba Be”, en raison des étendues d’eau en son centre. En dehors du circuit classique, le parc de Ba Be, avec ses imposantes montagnes calcaires, ses vallées plongeantes et ses forêts verdoyantes, est une destination de choix pour les voyageurs intrépides. Cascades, grottes et lacs se mêlent à un paysage de forêt tropicale abritant plus de 550 plantes différentes et des centaines d’espèces animales.  Sa faune comprend des dizaines de mammifères et de poissons, des centaines de papillons et d’oiseaux, dont l’impressionnant serpentaire bacha et la bondrée orientale, quatre espèces de tortues, ainsi que la salamandre du Vietnam, très menacée. La chasse est interdite, mais le gouvernement autorise la pêche. 

Découvrez ce spectacle naturel en bateau, lors d’une randonnée ou à VTT, avant de vous détendre chez l’habitant ou dans une pension des villages de l’ethnie locale, les Tay. Le parc compte plusieurs villages, habités par des Tay pour la plupart, mais aussi des communautés dzao et hmong plus haut dans les collines.

Comment se rendre au parc national de Ba Be ? 

Les principaux lieux d’hébergement proposent un service de navette depuis Hanoi, à 240 km. La plupart des visiteurs découvrent le parc dans le cadre d’un circuit organisé depuis Hanoi, même si le trajet en bus est possible via Bac Kan (prévoyez une grosse journée). Vous devrez être motorisé (ou empruntez un xe om) pour gagner les grottes de Hua Ma, à 6 km au sud-est de Pac Ngoi.

#ExperienceLonely