Opéra d’Oslo

Espérant transformer la ville en centre culturel de classe mondiale, les autorités municipales se sont embarquées dans un grand projet de redéveloppement du front de mer (qui devrait durer jusqu’en 2020), dont la pièce centrale est le magnifique nouvel opéra. Cette création compte désormais parmi les constructions modernes les plus emblématiques de Scandinavie.

Conçu par le cabinet d’architectes local Snøhetta, cet Opéra, dont le design fait penser à un glacier flottant sur les eaux d’Oslo, a ouvert en 2008. Cette construction subtile, qui de prime abord ne paraît pourtant pas si impressionnante, ne pourra que vous laisser le souffle coupé. Sensationnel à toute période de l’année, le bâtiment offre toutefois une vision magique en hiver, lorsque le port se pare d’une couche de neige étincelante.

Avant de vous aventurer à l’intérieur, ne manquez pas de faire un tour sur le toit, conçu comme un tapis de pentes et de surfaces plates. Les Norvégiens adorent y prendre le soleil par beau temps. Ne manquez pas non plus de “jouer” avec les cordes musicales situées de chaque côté du toit et près de l’entrée. Flottant au large de l’opéra, She Lies (“Elle ment”), de Monica Bonvicini, est une interprétation tridimensionnelle de la peinture Das Eismeer (La Mer de glaces, 1823-1824) de l’artiste allemand Caspar David Friedrich (1774-1840). Avec les va-et-vient de la marée dans le port, la sculpture de verre et d’acier tourne sur elle-même, offrant au spectateur une perspective de l’œuvre toujours différente.

L’entrée principale de l’Opéra est plutôt petite, ce qui renforce l’impression de grandeur que l’on a en pénétrant dans le hall principal (les fenêtres font 15 m de hauteur, inondant le hall de lumière). Remarquez également le mur de vagues, constitué de bandes de chêne doré, qui se courbe dans le centre du hall et donne accès aux niveaux supérieurs. En face du mur de vagues, des volumes ajourés laissent filtrer des lueurs vertes et confèrent même aux toilettes et au vestiaire une dimension artistique !

Vous trouverez également dans le hall un restaurant, qui revisite les grands classiques norvégiens.

Pour mieux voir l’intérieur du bâtiment, il faut se joindre à l’une des visites guidées en anglais, qui vous promène à travers les 1 100 pièces du bâtiment. Le guide vous expliquera la majeure partie du symbolisme artistique et vous révélera une partie de la vie des coulisses de l’Opéra.

En visitant le bâtiment, il est parfois facile d’oublier qu’il n’est pas seulement une curiosité touristique, mais que son rôle premier est de présenter des opéras et des ballets de renommée mondiale. Les événements à venir sont listés sur le site Internet. Le prix des places peut aller de 100 à 745 NOK.

Den Norske Opera & Ballett ; 21 42 21 21 ; www.operaen.no ; Kirsten Flagstads plass 1 ; hall en accès libre ; hall 10h-21h lun-ven, 11h-21h sam, 12h-21h dim. Kirsten Flagstads plass 1, Oslo Opera House ; plats à partir de 148 NOK, menu à partir de 375 NOK21 42 21 21 ; Kirsten Flagstads plass 1 ; tarif plein/réduit 100/60 NOK ; 11h, 12h et 13h tlj juil-début août, 11h, 12h et 13h lun-ven, 12h et 13h sam, 13h dim août, 13h lun-ven et dim, 12h sam reste de l’année

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely