Le Centre

Église de Røros

L’église luthérienne de Røros est une des plus caractéristiques de Norvège, et accessoirement la plus grande car elle peut accueillir 1 650 fidèles. Le premier édifice, qui remonte à 1650, se trouvait à l’abandon au milieu du XVIIIe siècle. Il fut dès lors décidé de construire une nouvelle église baroque en arrière de la première. C’est l’église actuelle. Sa construction débuta en 1780 et coûta 23 000 riksdaler (les mineurs gagnant à l’époque quelque 50 riksdaler par an).

La galerie royale à l’arrière, reconnaissable aux armes de la famille royale et au sigle de la compagnie minière, n’a jamais reçu de monarque : les princes ont toujours préféré s’asseoir avec la population. Chose inhabituelle, la chaire est située au-dessus de l’autel. L’orgue, qui date de 1742, est le plus ancien de facture norvégienne et continue d’être utilisé.

Jusqu’en 1865, l’édifice religieux est resté propriété de la compagnie minière, et la décoration intérieure en témoigne : l’homme qui est à l’origine de la découverte du filon de cuivre, Olsen Åsen, est représenté près de l’autel aux côtés des directeurs de la compagnie. On trouve également des portraits de l’écrivain Johan Falkberget et un tableau de l’église de 1650.

Pendant cinq semaines, de début juillet à début août, l’église accueille des récitals d’orgue, parfois accompagnés par des musiciens d’orchestre de toute l’Europe.

Røros kirke ; Kjerkgata ; 10h-16h lun-sam, 12h30- 14h30 dim mi-juin à mi-août, 11h-13h lun-sam début juin et mi-août à mi-sept, 11h-13h sam reste de l’année.18h-18h45 lun-sam, mi-juil au 9 août
#ExperienceLonely