Le Calvados

Musée-mémorial de la Bataille de Normandie

À l’ouest de la cathédrale, un ensemble appelé Liberty Alley englobe le musée, un cimetière et un mémorial britanniques ainsi que le mémorial des Reporters. Le musée retrace minutieusement les différentes étapes de la bataille de Normandie, du lendemain du débarquement à la reddition des troupes allemandes dans la poche de Falaise (7 juin-29 août 1944). L’avancée des armées britannique, canadienne et américaine fut en général lente et périlleuse. La plupart des villes normandes furent abondamment bombardées afin de préparer les assauts terrestres.

Découvrez l’intéressante salle consacrée à la venue du général de Gaulle à Bayeux le 14 juin, avec le remarquable film d’époque de l’Imperial War Museum, ou l’exposition consacrée aux correspondants de guerre (dont Lee Miller –  la seule femme américaine  –, George Stevens, Robert Capa et Ernest Hemingway). Un film d’archives (25 minutes) est projeté régulièrement. Enfin, de vastes salles accueillent des uniformes, du matériel militaire et des véhicules, comme un M3 Half Track ou un canon automoteur Sexton.

Tout près du musée, une stèle rappelle le souvenir de Robert Capa, seul reporter-photographe qui débarqua avec les soldats au petit matin dans le secteur d’Omaha Beach, et à qui l’on doit les rares photographies du débarquement, réalisées pour le magazine américain Life. Un hommage qui s’étend à tous les reporters de guerre dans le mémorial des Reporters, un parcours jalonné de stèles portant les noms des journalistes tués depuis 1944 – il a été créé par la municipalité et Reporters sans frontières.

Enfin, de part et d’autre du boulevard, un cimetière militaire britannique qui accueille 4 144 tombes fait face à un mémorial à la mémoire des combattants.

02 31 51 25 50 ; www.bayeuxmuseum.com ; bd Fabian-Ware ; tlj mai-sept 9h30-18h30, fév-avr et oct-déc 10h-12h30 et 14h-18h, fermé jan ; .entrée libre ; accès rue de Verdun ou bd Fabian-Ware

A voir aussi

Voir tous

#ExperienceLonely