Union Square est un melting-pot grouillant d’activité. Entre les marches de pierre et le jardin se pressent aussi bien des cadres en costume-cravate prenant l’air pendant leur pause déjeuner, que des joueurs de percussions et de jeunes skateurs s’entraînant dans les escaliers du coin sud-est.

Une place publique symbole d'opulence et de protestation 

Ouverte en 1839, cette place est vite devenue un lieu de ralliement pour les habitants des demeures environnantes. La création de salles de concert et de sociétés artistiques a renforcé l’atmosphère culturelle, et les boutiques de luxe ont rapidement envahi Broadway, surnommé “The Ladies’ Mile”. Lorsque la guerre de Sécession éclata, ce vaste lieu public devint le théâtre de manifestations en tous genres, des syndicalistes aux militants politiques. Au plus fort de la Première Guerre mondiale, il n’était plus guère utilisé, permettant à de nombreuses organisations à vocation politique et sociale d’occuper le terrain, parmi lesquelles l’American Civil Liberties Union (ACLU ; Union américaine des libertés civiles), les Partis communiste et socialiste et le Ladies’ Garment Workers Union (Syndicat des travailleuses de l’industrie textile). Bien des décennies plus tard, Union Square est toujours un lieu populaire de rassemblements à caractère politique et social, en plus d’accueillir l’un des meilleurs marchés fermiers réguliers de la ville. Pour une vue imprenable sur Union Square et l’Empire State Building, rendez-vous chez DSW, magasin de chaussures discount installé au 2e étage d’un bâtiment à l’extrémité sud de la place ou dans le café du supermarché Whole Foods voisin.

 La Factory de l'Union Square

Simultanément lieu des élégances et de la contestation politique, Union Square acquit une troisième dimension, artistique cette fois, voire franchement hippie, lorsque Andy Warhol déménagea son atelier, la Factory, au 33 Union Sq West, au 6e étage du Decker Building. C’est là que le 3 juin 1968, une écrivaine en colère, Valerie Solanas, blessa grièvement Warhol de trois coups de feu. Le rez-de-chaussée du bâtiment abrite désormais une chaîne de confiseries… 

Le Metronome de l'Union Square à l’heure du climat 

En vous promenant sur Union Square, vous remarquerez des sculptures temporaires fantaisistes. Parmi les monuments permanents : une imposante statue équestre de George Washington (une des plus anciennes œuvres d’art publiques de New York) et une statue de Gandhi. Du côté sud-est de la place, une énorme installation artistique attire les regards dubitatifs, quand elle n’est pas simplement ignorée, des passants. Représentation symbolique du temps, le Metronome se compose de deux éléments : un dispositif qui crache de la vapeur à midi et minuit à travers des cercles concentriques ; et une horloge digitale qui affichait à l’origine 15 chiffres à décomposer en deux séries de sept – en partant de la gauche, l’heure actuelle (heures, minutes, secondes et dizième de seconde) et, en partant de la droite, en sens inverse, le temps restant de la journée ; le chiffre du milieu représentant un centième de seconde, symbole de la frénésie du rythme de la ville. Depuis 2020, les chiffres ont changé. Ils indiquent à présent le temps qu’il nous reste avant le point de non-retour du changement climatique. Le compte à rebours a commencé...

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely