Lower Manhattan et Financial District

One World Trade Center

Comblant le trou béant et douloureux dans la skyline de Manhattan laissé par les attentats du 11 septembre2001, le One World Trade Center symbolise la renaissance, la détermination et la résilience de la ville. Plus qu’un gratte-ciel supplémentaire, cette gigantesque tour est porteuse de nombreux symboles, consciente du passé et résolument tournée vers l’avenir. Elle offre également l’une des vues les plus époustouflantes sur New York

L’édifice du One World Trade Center

S’élançant depuis l’angle nord-ouest du site du World Trade Center, la tour de 104 étages est la version remaniée par David M. Childs du concept mis au point par Daniel Libeskind en2002. Cette tour fuselée est actuellement la plus haute tour du continent américain, et la sixième du monde, antenne comprise. 

Ses angles biseautés forment plusieurs triangles isocèles qui, vus du sol, semblent s’élancer vers l’infini. La structure est couronnée d’une antenne à haubans de 124 m de haut. Conçue en collaboration avec le sculpteur Kenneth Snelson, elle donne à l’édifice une hauteur totale de 1 776 pieds (541 m), référence symbolique à l’année de l’indépendance américaine. En effet, le bâtiment est chargé de symboles : l’empreinte de la tour au sol est égale à celle des tours jumelles, et les terrasses panoramiques sont situées aux mêmes hauteurs que celles de l’ancien complexe. Contrairement aux anciennes tours, le One WTC a été édifié avec une immense attention portée aux questions de sécurité, avec notamment un socle de 61 m de haut résistant aux explosions (tapissé de plus de 2 000 facettes de verre prismatiques scintillantes) et des murs de béton de 1 m d’épaisseur entourant tous les ascenseurs, escaliers et systèmes de communication et de sécurité.

Ce bâtiment est non seulement l’un des plus grands au monde, mais c’est aussi l’un des plus respectueux de l’environnement, ce qui lui a valu la certification LEED Gold. Près de la moitié des matériaux de construction utilisés sont des matériaux industriels recyclés et environ 97% des débris de construction ont été recyclés. L’eau de pluie est collectée et utilisée pour le système de refroidissement et pour l’irrigation des plantes. 90% des espaces de bureau sont baignés de lumière naturelle, réduisant de ce fait les besoins en électricité. Par ailleurs, les systèmes électriques et la climatisation à basse consommation sont programmés pour s’adapter à l’occupation des lieux. Les architectes et les ingénieurs n’avaient cependant pas prévu un point : la disposition de l’antenne la rend très bruyante. Les vents puissants qui soufflent à travers son treillis produisent un mugissement qui trouble le sommeil des riverains. 

Le One World Observatory 

Le gratte-ciel abrite le One World Observatory, la plus haute terrasse panoramique de la ville. L’observatoire occupe les niveaux 100 à 102, mais l’expérience débute dès l’accueil, au Global Welcome Center du rez-de-chaussée, où un planisphère électronique marque les nombreux pays d’origine des visiteurs (information obtenue grâce au scan des billets). L’exposition voisine, baptisée “Voices”, est composée de 144 écrans où architectes et ouvriers s’expriment sur la construction de la tour. 

Après un rapide compte rendu sur la géologie du site, vous pénétrez dans l’un des cinq ascenseurs Sky Pod, qui comptent parmi les plus rapides au monde, pour une ascension éclair de 381 m. À l’intérieur, les parois tapissées de LED entrent en action : vous voilà soudain dans une véritable machine à remonter le temps, témoin de l’évolution de Manhattan qui passe, sous vos yeux, d’île boisée à jungle de béton. Quarante-sept secondes (et 500 ans) plus tard, vous voici au 102e étage, où une brève présentation se conclut sur une révélation spectaculaire. Passez les restaurants hors de prix du 101e étage et descendez vers le véritable point d’orgue : le 100e étage, où vous attend un époustouflant panorama à 360 degrés. Pour vous aider à vous repérer, des tablettes interactives sont disponibles à la location. La vue extraordinaire (surtout par temps clair) s’étend sur les cinq boroughs et sur les trois États voisins. Pour une vue plus “immergéeˮ dans les gratte-ciel de Midtown, mieux vaut monter au sommet de l’Empire State Building ou du Top of the Rock du Rockefeller Center.

Informations pratiques 

Adresse : 285 Fulton St, New York, NY 10007, États-Unis

Visitez le site du One World Trade Center. 


 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely