Vallée de Katmandou

Temple d’Indreshwar Mahadev

Le plus célèbre temple hindou de Panauti, qui conserve quelques séquelles du séisme, occupe une vaste cour remplie de statues, au milieu de l’isthme entre les deux rivières. Coiffé d’un triple toit, il constitue un splendide exemple d’architecture newar et compte parmi les plus hauts temples dans le style pagode du Népal. Le temple d’origine fut érigé en 1294, mais le sanctuaire actuel date du XVe siècle.

Il renferme un lingam dont on dit qu’il aurait été élevé par Shiva. Les fenêtres, les portes et les poutres sont décorées de sculptures sur bois d’une grande finesse, dans lesquelles les scènes érotiques sont plus romantiques que torrides. Les casseroles et poêles suspendues dans la partie supérieure du temple sont des offrandes de jeunes mariés espérant une vie familiale prospère.

Au sud du temple principal, le temple d’Unamanta Bhairab est un édifice rectangulaire, où trois visages regardent par les fenêtres de l’étage. Il renferme une statue de Bhairab, en compagnie de déesses. Un petit temple de Shiva à double toit occupe un angle de la cour, tandis qu’un sanctuaire de Vishnu, réputé pour son immense effigie noire du dieu sous sa forme de Narayan, fait face au temple du côté ouest.

Également dans l’enceinte du temple, le musée de Panauti, bien fait, présente une intéressante collection d’objets de la région – dinanderie, sculptures sur bois, statues – et des éléments d’origine du temple d’Indreshwar Mahadev.

7h30-17h oct-mars, 7h30-17h30 avr-sept
#ExperienceLonely