Vallée de Katmandou

Palais royal

Le palais royal de Patan forme le côté est de Durbar Square . Édifié au XIVe siècle, il a été agrandi au cours des XVIIe et XVIIIe siècles par Siddhinarsingh Malla, Srinivasa Malla et Vishnu Malla. Le palais royal de Patan, antérieur à ceux de Katmandou et de Bhaktapur, demeure l’un des fleurons de l’architecture du Népal.

Sa façade en briques rouges à la symétrie parfaite, ponctuée de fenêtres en bois sculpté à croisillons et surmontée d’avant-toits, dissimule une succession de cours et trois temples dédiés à la principale déesse de la vallée, Taleju. La porte de Bhairab, fermée de l’extérieur, conduit à la cour centrale, appelée Mul Chowk. Elle est flanquée de deux lions de pierre et de fresques colorées de Shiva sous sa forme terrible de Bhairab. Des colliers d’intestins de buffles sont suspendus au-dessus de la porte en l’honneur de la divinité.

On atteint la cour nord par la porte d’Or. Achevée en 1734, cette porte finement gravée et dorée est surmontée d’un torana doré représentant Shiva, Parvati, Ganesh et Kumar (une incarnation de Skanda, le dieu de la Guerre). Au-dessus s’ouvre une fenêtre en bois au cadre revêtu de feuille d’or, d’où le roi se montrait au peuple. C’est désormais l’entrée du musée de Patan et de la billetterie nord.

Les travaux de restauration effectués dans le palais après le séisme de 2015 n’ont pas été les premiers : le palais dut en effet être reconstruit après la conquête de la vallée par Prithvi Narayan Shah en 1768, et de nouveau après le grand séisme de 1934.

.(Sun Dhoka
#ExperienceLonely