Vallée de Katmandou

Potters’ Square

Cachée par des ruelles bordées de magasins partant vers le sud depuis la rue courbe qui descend de Taumadhi Tole, la “place des Potiers” porte bien son nom : c’est une esplanade remplie de tours et de rangées de poteries séchant au soleil. Même si quelques bâtiments alentour ont souffert du séisme de 2015, la vie continue sur cette fascinante place où les potiers s’affairent.

C’est le cœur de l’industrie de la céramique à Bhaktapur et un endroit agréable où se promener pour admirer les pièces en terre cuite vendues dans les boutiques et observer la cuisson des objets dans les fours en paille couverts de terre qui bordent le fond de la place.

Sur le côté nord de la place, un pipal et un sanctuaire de Ganesh sont perchés sur une petite butte, au milieu des meules de paille destinées aux fours des potiers. Sur la place même se trouvent un temple de Vishnu, construit avec les briques des temples détruits en 1934, et un temple de Jeth Ganesh à double toit, dont le prêtre est choisi dans la caste des kumal (potiers). En octobre, pendant la récolte du riz, tout l’espace laissé libre par les poteries est occupé par du riz en train de sécher.

#ExperienceLonely