Vallée de Katmandou

Krishna Mandir

En continuant sur Durbar Sq , on atteint ensuite le Krishna Mandir, construit par le roi Siddhinarsingh Malla en 1637. Cette merveille en pierre sculptée, au lieu de la brique et du bois habituels, témoigne de l’influence évidente des temples indiens sur l’architecture locale ; c’est le plus ancien temple en pierre de ce type au Népal. Il est sorti intact du tremblement de terre de 2015.

L’édifice, à trois niveaux, est composé de colonnes soutenant un shikhara (flèche) dans le style de l’Inde du Nord. Ce temple est souvent représenté sur les lampes à beurre suspendues dans les maisons népalaises. Les non-hindous ne sont pas autorisés à y entrer pour voir la statue de Vishnu, sous la forme de Krishna le bouvier. L’homme-oiseau Garuda, monture de Vishnu, se tient agenouillé les bras croisés en haut d’une colonne qui fait face au temple. Les délicates sculptures de pierre le long du linteau du 1er niveau retracent des épisodes du Mahabharata, tandis que celles difficiles à voir du 2e niveau évoquent le Ramayana.

Une fête importante, Krishna Jayanta, également appelée Krishnasthami, se déroule ici durant le mois népalais de bhadra (août-septembre) pour célébrer l’anniversaire de Krishna.

#ExperienceLonely