Katmandou

Asan Tole

De l’aube au crépuscule, cette intersection de six rues est encombrée d’étals de légumes, d’épices, de queues de yak ou encore de poissons séchés. C’est dans une maison de thé enfumée d’Asan Tole, la place la plus animée de Katmandou, que Cat Stevens aurait composé sa chanson Kathmandu.

Chaque jour, des produits en provenance de la vallée arrivent sur ce marché. On ne s’étonnera donc pas que le temple d’Annapurna, situé à l’angle sud-est de la place, soit dédié à la déesse de l’Abondance, symbolisée par un purana en argent, un bol rempli de céréales. La plupart du temps, et surtout le dimanche, des fidèles font le tour de ce sanctuaire à trois niveaux, touchent leur tête avec une pièce de monnaie qu’ils jettent dans le temple et sonnent la cloche au-dessus d’eux.

Non loin, le sanctuaire de Ganesh, au visage rouge, est recouvert de carrelage. Endommagé lors du séisme de 2015, le Yita Chapal, dévolu jadis aux danses cérémoniales, est néanmoins toujours debout, soutenu par des contreforts.

Des boutiques d’épices bordent le côté ouest de la place, tandis que près du centre se dresse, coincé entre deux arbres en pot, un petit temple de Narayan, un avatar de Vishnu.

. pavillon sud
#ExperienceLonely