À une douzaine de kilomètres à l’ouest de Celje, Šempeter abrite une nécropole romaine reconstruite. Ce cimetière contient quatre tombes complètes et des dizaines de colonnes, de stèles et de fragments sculptés figurant des portraits, des créatures mythologiques et des scènes de la vie quotidienne. L’ensemble a été divisé en une vingtaine de secteurs reliés par des sentiers.

La belle sépulture de la famille Ennius, ornée de bas-reliefs d’animaux et de la princesse Europe chevauchant un taureau, sur le panneau frontal, éclipse toutes les autres. La plus ancienne est celle de Vindonius, tandis que le tombeau de Spectacius, érigé en l’honneur d’un dignitaire romain, de son épouse et de leur fils, en impose avec ses 8 m de hauteur (notez la scène de rapt sur le bas-relief latéral). Par comparaison, la tombe de la famille Secundinus, édifiée vers l’an 250, semble indiquer que la puissance et la richesse romaines commençaient déjà à décliner dans la région à cette époque.

Rimska Nekropola ; 03-700 20 56, 031 645 937 ; www.td-sempeter.si ; Ob Rimski Nekropoli 2 ; adulte/enfant 4/3 € ; 10h-17h mai-sept, 10h-15h avr, 10h-16h sam-dim oct
#ExperienceLonely