Perché majestueusement au-dessus des toits rouges des demeures bourgeoises et de la Drave, le château de Ptuj présente une combinaison de styles s’échelonnant du Xe au XVIIIe siècle. S’il abrite le musée régional de Ptuj-Ormož, il vaut tout autant pour le panorama qu’il offre sur la ville et la rivière. L’itinéraire le plus court pour le rejoindre part de l’étroite Grajska ulica, à l’est de l’Hotel Mitra, qui conduit jusqu’à un escalier couvert en bois puis au portail Peruzzi (1570), de style Renaissance.

En entrant dans la cour, à gauche, remarquez la pierre tombale en marbre rouge de Frédéric IX, le dernier seigneur de Ptuj mort en 1438. On peut voir dans les anciennes écuries, juste après la billetterie, une importante collection de masques et de costumes de Kurent.

Le rez-de-chaussée de l’une des ailes rassemble une collection d’armes de quelque 500 pièces, dont des armures remarquables. Vous y découvrirez également des instruments de musique datant essentiellement des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles (exception faite d’une double flûte romaine du IIe ou IIIe siècle).

Le 1er étage regorge de tapisseries, peintures murales, portraits, armes et meubles, légués pour la plupart par les Herberstein (1873-1945), derniers propriétaires des lieux. En pénétrant dans la chapelle, repérez le blason portant trois boucles de ceinture, héritage des Leslie, la famille austro-­écossaise qui posséda le château de 1656 à 1802. Le charmant salon chinois et la chambre rococo de la comtesse méritent le coup d’œil.

La salle de réception recèle 45 portraits “à la turque”, soit la plus grande collection européenne du genre, d’un intérêt plus historique qu’artistique cependant.

La galerie de peintures au 2e étage expose des œuvres du XVIe au XVIIIe siècle.

Renseignez-vous auprès du bureau du musée si vous souhaitez visiter les sanctuaires romains dédiés à Mithra, un dieu indo-iranien dont le culte fut plus répandu que le christianisme aux Ier et IIe siècles. Ils se situent au sud de la Drave dans les banlieues de Spodnja Hajdina et Zgornji Breg, à quelques kilomètres l’ouest de la ville.

Grad Ptuj ; château 02-748 03 60, musée 02-787 92 30 ; pmpo.si ; Na Gradu 1 ; adulte/enfant 5/3 € ; 9h-18h tlj mai à mi-oct, 9h-20h sam-dim juil-août, 9h-17h tlj mi-oct à avr
#ExperienceLonely