La paya Mahamuni est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Des milliers de fidèles s’y pressent chaque jour, notamment des familles accompagnant leurs enfants en robe colorée pour les cérémonies rituelles. La pièce maîtresse de cet imposant ensemble est le très révéré Bouddha assis, haut de 4 m, l’un des plus célèbres du Myanmar. Beaucoup le croient vieux de 2 000 ans. Durant des siècles, des milliers de pèlerins bouddhistes (hommes) ont complètement recouvert le corps du Bouddha d’une couche de feuilles d’or de 15 cm d’épaisseur lui donnant un aspect boursouflé contrastant avec son visage lisse et brillant, poli avec dévotion par les moines chaque matin à 4 h.

La statue fut saisie lors de la prise de Mrauk U par l’armée birmane du roi Bodawpaya, qui la rapporta en 1784. Cet exploit est raconté dans des peintures des années 1950 exposées dans une galerie de peintures, dans l’angle nord-est de la cour intérieure de la pagode. Le roi Bodawpaya s’empara aussi de statues khmères en bronze, butin d’un pillage mené des siècles auparavant à Angkor Vat et parvenu, après une série d’autres vols historiques, jusqu’à Mrauk U. Nombre de ces statues auraient été fondues pour fabriquer des canons destinés à la défense de Mandalay contre les Britanniques en 1885. Les six qui subsistent sont plutôt usées, les fidèles les frottant pour demander la bonne santé. Elles sont présentées dans un terne bâtiment en béton près du gong géant, du côté nord de la cour intérieure nord-ouest.

Près de la sortie nord-est extérieure du temple, on découvre une tour de l’horloge joliment kitsch et le musée du monde du bouddhisme Maha Buddhavamsa, en réalité un musée qui présente des peintures sur la vie de Bouddha, auxquelles sont associées des photos de sites archéologiques.

Aujourd’hui, le bouddha central est assis sur un autel en or s’élevant sur plusieurs niveaux. On l’approche par de longs corridors en ciment, où pléthore d’étals proposent toutes sortes de babioles religieuses aux touristes. Le passage ouest débouche sur 84th St, au milieu des ateliers de marbre où sont façonnées d’une main experte, et à l’aide d’outils électriques, les statues du Bouddha.

Mahamuni étant situé sur la route d’Amarapura, Inwa et Sagaing, il est facile d’y faire étape.

83rd St ; sanctuaire 24h/24, musée 8h-17h
#ExperienceLonely