Le centre de la Birmanie

Paya Shwesandaw et ses alentours

Érigée sur une colline, au centre de Pyay, la paya Shwesandaw (ainsi que les monastères et pagodes voisins) est l’un des plus hauts lieux de pèlerinage bouddhique du pays. Le stupa de la Shwesandaw, plus haut d’un mètre que celui de la Shwedagon à Yangon , est construit dans le style classique birman que l’on retrouve à la Shwezigon de Bagan .

La légende dit que sa construction remonte à 589 av. J.-C. et que son zedi (stupa) doré recèlerait quatre mèches de cheveux du Bouddha (la relique des Cheveux d’or). Le sommet du zedi est orné de deux hti, atypiques au Myanmar. Le pinacle inférieur, le plus imposant, date de la période durant laquelle Pyay était aux mains des Môn. Le pinacle supérieur, plus petit, a été ajouté par le roi Alaungpaya après sa conquête brutale de la ville en 1754, afin de symboliser la paix entre son royaume et les Môn. À l’angle sud-ouest de l’ensemble architectural, la salle de la Dent sacrée abriterait une dent du Bouddha, dans une cloche dorée (cadenassée) conservée dans une vitrine. La relique est présentée au public une fois par an, pendant les festivités de la pleine lune de novembre.

La pagode a par ailleurs l’attrait de vues panoramiques. À l’est, vous apercevrez la paya Sehtatgyi “haute de dix étages”), une immense statue du Bouddha assis, aussi haute que la Shwesandaw et qui veille sur cette dernière. Le stupa doré plus petit, sur la plus haute colline au sud-est de la Shwesandaw, est la paya Wunchataung “pagode de la Montagne des excuses”, où les visiteurs peuvent demander pardon pour leurs fautes. L’occasion pour eux aussi d’embrasser le plus beau panorama sur la Shwesandaw et les montagnes de l’autre côté du fleuve. Le sanctuaire est accessible par Sehtatgyi Road, à l’est de la Shwesandaw.

5h-22h.
#ExperienceLonely